La Ministre d’Etat français en charge de la coopération internationale, Chrysoula Zacharopoulou, s’est rendue au Burkina Faso le 10 janvier 2023. Selon les informations en possession de www.minute.bf, elle a mis à profit son séjour à Ouagadougou pour rencontrer des acteurs de la société civile.
Le 11 janvier dernier, le président français Emmanuel Macron a dépêché sa ministre d’Etat, Chrysoula Zacharopoulou, à Ouagadougou. Une arrivée survenue au moment où des nuages s’amoncellent entre l’axe Ouaga-Paris. L’opération déminage entreprise par la ministre d’État ne semble pas porter des fruits au regard des derniers développement de l’actualité entre les deux pays.
Lire aussi Burkina : La France retirera ses soldats d’ici « un mois »
Par ailleurs , il faut noter que le séjour de Chrysoula Zacharopoulou n’a pas été du tout repos. Entre rencontre avec le président du Faso et échanges avec la presse, l’émissaire de Paris s’est prêtée à un exercice de clarification de la relation qui lie son pays au pays des hommes intègres. Et ce n’est pas tout!
La ministre d’État a aussi rencontré des acteurs de la société civile burkinabè. Environ une heure d’horloge, c’est le temps qu’a duré la rencontre entre la Secrétaire d’État française et les membres de la délégation burkinabè qui ont participé au sommet Afrique-France en 2021. Pourquoi ? Que se sont-ils dit lors de la réunion ? Rien n’a filtré. Mais selon les informations de www.minute.bf, les Burkinabè ayant participé au sommet de Montpellier avec Emmanuel Macron en 2021 étaient de la partie.
Le plat de résistance des échanges n’a pas été rendu public.
Lire aussi Coopération : Paris rappelle son ambassadeur au Burkina pour « mener des consultations»
La Rédaction
Minute.bf