dimanche 22 décembre 2024
spot_img

Burkina : « L’option de la tenue scolaire en Faso Dan Fani obéit à une forte aspiration des Burkinabè à se réapproprier une identité » (MENAPLN)

En Conseil des ministres le 9 août 2023, le gouvernement a adopté un décret portant institution de la tenue scolaire en Faso Dan Fani. Face à la presse ce vendredi 11 août 2023, le ministre de l’Éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Joseph André Ouédraogo, a apporté des précisions sur cette mesure.  

Selon le ministre, la mise en œuvre de cette mesure se fera « de manière progressive, flexible et non contraignante sur une période de quatre années scolaires ». Ainsi, a-t-il dit, la phase pilote débutera à la rentrée scolaire 2023-2024 avec les élèves du post-primaire et du secondaire tant du public que du privé de Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouagadougou et Sabou.

A partir de la rentrée scolaire 2024-2025, selon le ministre, le cercle des écoles en mode Faso Dan Fani va s’élargir à toute la province du Kadiogo, du Houet et du Boulkiemdé, pour le primaire, le post-primaire et le secondaire. A la rentrée 2025-2026, a-t-il poursuivi, elle va concerner toutes les régions du centre, des Hauts-Bassins et du Centre-Ouest et tous les ordres d’enseignement et structures de formation. Et enfin, à la rentrée 2026-2027, toutes les écoles du Burkina Faso devraient être couvertes par la mesure du port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani, d’après ses explications.

Mais à ce stade des choses, « aucun apprenant ne sera exclu de l’école du fait de non-respect de la mesure du port du Faso Dan Fani. Rien ne sera imposé aux Burkinabè parce que nous sommes conscients qu’une telle mesure doit être acceptée de l’ensemble des Burkinabè », a rassuré M. Ouédraogo.

Joseph André Ouédraogo, Ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales

Il a aussi précisé qu’à cette étape, le port du Faso Dan Fani est institué tous les lundis, jour de montée des couleurs et le choix des motifs et des couleurs laissé aux chefs d’établissements en concertation avec les parents d’élèves.

Pour ce qui est de l’accessibilité de la tenue, le patron du département de l’éducation nationale a fait savoir que dans tout le processus d’adoption de la tenue scolaire en Faso Dan Fani, l’ensemble des formules et des scénarii les plus réalistes ont été envisagés pour que le Faso Dan Fani soit plus le plus accessible possible. « Dans la quête de consensus et d’une large adhésion à ce projet, nous avons réuni dès le 6 février 2023 à Koudougou, les faitières des tisseuses, les acteurs de la chaine du fil et du textile, la chambre des métiers, les acteurs du système éducatif dans le cadre d’une réflexion sur la faisabilité de la tenue scolaire en Faso Dan Fani. Tous les scénarii réalistes de la promotion du port du Faso Dan Fani en milieu scolaire ont été élaborés, affinés et soumis au forum national sur l’accessibilité financière du Faso Dan Fani, du Koko Dunda et des autres pagnes traditionnels qui s’est tenu le 19 mai 2023 à Ouagadougou » a-t-il laissé entendre.

Pour le ministre Joseph André Ouédraogo, l’option de la tenue scolaire en Faso Dan Fani obéit à une forte aspiration des burkinabè à valoriser la cotonnade locale, à remettre à l’ordre du jour le mot d’ordre « produisons burkinabè et consommons burkinabè » et à se réapproprier leur identité et valoriser leur patrimoine culturel.

Pour les personnes qui pourraient percevoir une certaine incompatibilité entre le climat caniculaire burkinabè et le port de la tenue Faso Dafani, le ministre a estimé qu’il n’en est rien. De ses dires, les caractéristiques qui ont été proposées l’ont été en tenant compte du climat burkinabè de sorte, dit-il, à ne pas inconforter les élèves. Du reste, il a estimé qe le Faso Dafani est une tenue qui « s’adapte » au climat. « Moi je porte la tenue Faso Dafani depuis Sankara, et je pense que c’est une tenue qui s’adapte à la chaleur. D’ailleurs les caractéristiques qui ont été proposées sont des caractéristiques qui s’accomodent de la chaleur. Et il faut compter sur le génie du peuple burkinabè pour résoudre cette équation », a-t-il rassuré sur ce point.

Oumarou KONATE

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. How does the government plan to ensure that the transition to wearing Faso Dan Fani uniforms aligns with the climate of Burkina Faso and doesn’t cause discomfort to students? Tel U

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’AFP-PME célèbre des lauréats du Hackathon agropastoral et halieutique

Dans le cadre de ses efforts visant à soutenir et à promouvoir les Petites et Moyennes Entreprises (PME),...

Burkina : L’influence des réseaux sociaux sur le journalisme au cœur d’une rencontre d’échange entre professionnels

La Direction Régionale de la Communication et des Médias (DRCOM) de la région du Centre a tenu, le...

Promotion du tourisme : Une cinquantaine de promoteurs d’agences de voyage outillés par l’Agence Faso Tourisme

L'Agence Faso tourisme (Ex-ONTB) a initié une session de formation de promoteurs d'agences de voyage, pour la promotion...

Ouagadougou : La Police Nationale met aux arrêts deux présumés malfrats

En octobre dernier, le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°05 de la ville de Ouagadougou (ex Bogodogo) était...