samedi 19 octobre 2024
spot_img

Burkina : Maxime Koné veut en finir avec les collaborateurs des terroristes

Présent à l’assemblée nationale le vendredi 26 Novembre dernier pour apporter plus d’éclaircissements sur le système de sécurité burkinabè dans cette période de lutte contre le terrorisme, le ministre en charge de la sécurité Maxime Koné a laissé attendre qu’il y a eu un changement de paradigme dans l’approche sécuritaire nationale.

« On avait bâti notre système pour prendre en compte la sécurité de l’État. Aujourd’hui nous devrons non seulement prendre en compte la sécurité de l’Etat mais aussi et surtout la sécurité des personnes et des biens », a-t-il indiqué.

Maxime Koné a aussi précisé que cette guerre qui oppose le Burkina Faso aux groupes armés terroristes ne se limite pas seulement sur le terrain militaire. Pour lui, « si la réponse militaire s’avère nécessaire, elle reste insuffisante parce qu’on ne peut pas combattre par les armes ce qui est dans l’esprit ».

Le ministre en charge de la sécurité dit être également dans une logique de couper le financement intérieur de ces groupes armés et aussi traquer leurs collaborateurs intermédiaires.

« Ceux qui tiennent les armes sont en campagne et en brousse, mais tous ceux qui les soutiennent sont en ville. Et c’est là-bas que nous devons travailler. Il n’y a pas d’orange money, de boutique en brousse; on ne trouve pas du riz en vente en brousse, tout se trouve dans la ville. C’est là où mon département est clairement engagé en articulation avec le secteur de la défense dans une complémentarité », a-t-il tout en évoquant l’opération sur la lutte contre le trafic de carburant.

L’autre défis de sécurité intérieur c’est aussi occuper les espaces vides laissés par les terroristes après leur traque, selon Maxime Koné. « Les forces intérieures doivent s’organiser pour occuper les espaces laissés par les terroristes pour que ces derniers ne reviennent pas », a-t-il insisté.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte antiterrorisme : 63 personnes interpellées à Ouagadougou pour des faits d’espionnage

Dans un communiqué ce jeudi 17 octobre 2024, le ministère en charge de la sécurité a fait le...

Burkina : Des Forces de sécurité intérieure formées en pilotage de drones

Le Directeur Général des Transmissions et de l’Informatique, le Commissaire principal de Police Zakaria HEBIÉ, représentant le Secrétaire...

Burkina : Bientôt un identifiant unique pour chaque citoyen

Les membres de l'assemblée législative de transition (ALT) ont procédé, ce vendredi 11 octobre 2024, à l'adoption de...

Ouagadougou : 04 présumés malfrats mis aux arrêts par la Police nationale

Le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) du Centre, dans le cadre de ses missions régaliennes de...