Burkina/politique : Il y a crise au CDP

0


Suite à la décision de justice d’annuler le congrès extraordinaire du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui devrait se tenir le 16 juin 2019, les responsables du parti ont convoqué une conférence de presse pour expliquer la situation qui prévaut au sein du parti. Achille Tapsoba, Vice-président chargé des questions politiques (CDP) a vivement fustigé ses camarades politiques pour avoir commis des actes visant à « déstabiliser le parti ».

« Des militants ont traduit le parti en justice pour que le congrès ne se tienne pas. Nous considérons l’acte posé par nos camarades comme une volonté de liquider le parti », a déclaré Achille Tapsoba. Mais pour lui, le CDP, contre vents et marées tiendra. « Ce parti est comme une tige de roseau qui ploie sous les coups du vent et des agressions, qui plie sans se rompre et finit toujours par se redresser », soutient-il avec conviction.
Comment est née cette divergence d’opinion au sein du parti ?

« Qui doit convoquer un congrès entre le président d’honneur du parti (Blaise Compaoré) et le président du parti (Eddie Komboigo) ? » C’est autour de cette question que la discorde est née d’après le vice-président chargé des questions politiques du CDP. Il a dénoncé la mauvaise foi de certains militants du parti qui, malgré le fait que les deux présidents aient donné un avis favorable à la tenue du congrès, ont refusé de s’y conformer. Le jeu politique est clair selon lui. En effet Achille Tapsoba dit ne pas douter que «  des camarades voulaient obliger le président d’honneur Blaise Compaoré à choisir un candidat ». Ce qui n’a pas été le cas d’où les bisbilles constater.

En outre, M. Tapsoba a soutenu que : «  le CDP est un parti social-démocrate et républicain. Par conséquent nous avons pris acte de cette décision de justice, et le congrès est effectivement reporté à une date ultérieure ». Cependant celui-ci a promis à ses camarades politiques que tout sera mis en œuvre pour que le congrès se tienne.

Adam’s Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom