jeudi 6 février 2025
spot_img

Burkina : Reprise de la rencontre Gouvernement-syndicats

Après 4 années de suspension, les concertations entre le Gouvernement et les syndicats sur les préoccupations majeures du monde du travail ont repris, ce jeudi 6 février 2025, à Ouagadougou. Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé la cérémonie de cette rencontre qui va se dérouler sur 48 heures.

À l’entame des échanges, El Hadj Inoussa Nana, porte-parole de l’Unité d’action syndicale (UAS), tout en félicitant le Gouvernement pour le départ des troupes françaises, le relèvement du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), a déploré le licenciement de Dr. Moussa Diallo, Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Burkina Faso.

Aussi, El Hadj Inoussa Nana, a soulevé des points qui leur tiennent particulièrement à cœur. Il s’agit notamment de la question des libertés individuelles et collectives, de la vie chère, de l’opérationnalisation de l’Assurance maladie universelle (AMU) « sans prise en compte des observations de l’UAS ». « Nous observons qu’après avoir avancé dans le traitement de certaines questions, le gouvernement a opéré un blocage tout à fait incompréhensible. C’est le cas de la révision du Code du Travail et celle de a loi 064 », a-t-il regretté.

Le PM rassurant les syndicats sur la prise en compte de leur doléances

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, rassurant les acteurs syndicaux, a précisé que le dialogue social reste et demeure le ferment d’une évolution sociale concertée et consensuelle entre les différents acteurs de la Nation. « Je vous rassure que vos préoccupations ont été examinées avec la plus grande attention par le Gouvernement. Aussi, les propositions qui sortiront de la présente rencontre feront l’objet d’un traitement privilégié », a assuré le PM Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le ministre en charge du travail et de la fonction publique, Mathias Traoré, a pour sa part, souhaité que les échanges soient sincères et qu’elles s’inscrivent dans l’intérêt général des Burkinabè.

Mathias Traoré invitant à des échanges francs pour l’intérêt supérieur de la nation

Instituée depuis 2008, la rencontre annuelle Gouvernement/Organisations syndicales des travailleurs est un moment d’écoute et d’échanges autour des préoccupations du monde du travail. La rencontre est une occasion de relever par le dialogue, les défis qui se présentent à la société burkinabè.

Plus de détails sur cette rencontre dans la vidéo ci-dessous ⤵️

Les travaux vont durer 48 heures. La clôture est attendue pour ce vendredi 7 février 2025.

Lire aussi➡️Burkina : Les syndicats demandent le report de leur rencontre annuelle avec le gouvernement

Mathias Kam et Nafissatou Dera (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Des dépôts de gaz butane scellés par la BMCRF

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), accompagnée par la Ligue des...

Burkina : Les services du Budget en conclave pour une gestion adaptée aux défis sécuritaires

La Direction générale du Budget tient, ces 6 et 7 février 2025, à Ouagadougou, la troisième édition de...

Football : Marcelo raccroche les crampons

La star brésilienne et ancien joueur du Real Madrid, Marcelo Vieira Da Silva, a mis fin à sa...

Burkina : Un ancien militaire présumé cyberescroc dans les mailles de la BCLCC !

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) vient de mettre fin aux agissements d’un présumé cyber-escroc...