dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : Une entreprise offre des matériels et des équipements solaires au ministère de l’énergie

Le mardi 9 février 2021, au siège de l’Agence nationale des Énergies renouvelables et de l’Efficacité énergétique (ANEREE) sis à Ouagadougou, l’entreprise Energy and Services (E&S) a organisé une cérémonie de remise officielle de matériels et équipements solaires au Ministère de l’Energie. Ce don d’une valeur totale de 3 000 000 de F CFA se veut un acte de « reconnaissance » à l’endroit du ministre Bachir Ismaël Ouédraogo pour ses efforts dans le secteur de l’énergie.

Trois millions de F CFA, c’est le coût total du kit backup avec monitoring que la société E&S a remis au ministère de l’énergie par l’entremise de son bras technique, l’ANEREE. Concrètement, la Directrice Générale (DG) de E&S, Kadidiatou Hazebrouck/Tao a soutenu que le matériel remis se présente comme une solution qui permet de fournir de l’énergie en cas de coupure. Également, convaincue que la faiblesse dans les installations est liée au manque de contrôle de la santé des batteries, elle a précisé qu’en plus des batteries qui sont « monitorables », l’équipement de monitoring permet de gérer  les installations à distance afin de garantir leur durée de vie.

En effet, par ce don composé de batteries et autres matériels et équipements solaires, il s’est agi pour l’entreprise E&S, d’exprimer sa « reconnaissance à l’endroit du ministère en charge de l’énergie pour son accompagnement en faveur des entreprises évoluant dans le domaine du solaire », a expliqué la DG Kadidiatou Hazebrouck/Tao. A l’entendre, c’est l’accompagnement du ministère de l’énergie qui a permis à son entreprise de remporter le « Prix de la meilleure Start-up » lors de la 4e édition de la Semaine des Énergies et Énergies renouvelables d’Afrique (SEERA), en octobre 2020 a Ouagadougou. 

Kadidiatou Haezebrouck/ Tao, DG de E&S

Aussi, à travers ce don, Mme Haezebrouck/Tao dit vouloir marquer la volonté de son entreprise à « contribuer aux efforts de promotion du secteur de l’énergie solaire ». De quoi satisfaire le DG de l’ANEREE, Issouf Zoungrana, qui a reçu le matériel au nom du ministre en charge de l’énergie, le Dr Bachir Ismaël Ouédraogo.

« Ce lot de matériels solaires d’une valeur de 3 000 000 de francs CFA vient renforcer notre action de vulgarisation des solutions et technologies innovantes solaires auprès des populations », a salué M. Zoungrana avant de promettre : « ce lot de matériels solaires sera traité avec intérêt et servira dans la promotion de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique au Burkina Faso ».

Le DG de l’ANEREE a terminé son propos en félicitant l’entreprise donatrice pour son « Prix de la meilleure start-up » lors de la 4e SEERA, elle qui a fait de « la qualité des équipements et des services, un principe fondamental ».

Pour information, créée en 2012, la société E&S propose des solutions aux besoins énergétiques dans le domaine de l’agriculture, de l’électrification, du froid et de la climatisation au Burkina Faso.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Grand prix ACTIF : Antoine Yaogo de la RTB sacré super lauréat de la 4e édition

L’Association des Communicateurs, Traducteurs et Innovateurs du Faso (ACTIF), a récompensé les communicateurs et interprètes qui se sont...

Coopération : la CEDEAO acte le départ des pays de l’AES

Les chefs d'Etat de la CEDEAO ont acté au cours d'un sommet tenu à abuja ce dimanche 15...

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...