mercredi 5 février 2025
spot_img

Burkina : Une procédure judiciaire ouverte contre Alassane Bala Sakandé

Le Procureur du Faso près le TGI Ouaga 1, Blaise Bazié, a annoncé ce vendredi 10 janvier 2025, l’ouverture d’une information judiciaire à l’endroit de l’ancien président de l’assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé et cinq autres personnes.

Il leur est reproché, selon le procureur, des faits de « détournement de deniers publics, d’octroi d’avantages injustifiés, et de blanchiment de capitaux ».

De façon concrète, Bala Sakandé et ses compairs sont accusés « d’avoir, par des manœuvres, procédé à la conclusion de marchés publics par entente directe, sans respect de la mercuriale des prix, à des fins déguisées de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite ». Il est également reproché à l’ancien président de l’Assemblée Nationale, toujours d’après les explications de M. Bazié, des faits de « distribution injustifiée d’argent à des tiers sur les fonds alloués à l’institution ».

« Le principal mis en cause, Alassane Bala Sakandé étant actuellement hors du territoire national pour des raisons prétendues de soins médicaux, les dispositions nécessaires sont entrain d’être prises pour qu’il soit présenté au juge pour la suite de l’instruction », a souligné le représentant du parquet.

Il a aussi précisé qu’une enquête de patrimoine actuellement en cours, a d’ores et déjà permis l’identification et la saisie d’importants biens à Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Yako, Ouahigouya, Manga, Banfora et Koudougou.

Oumarou KONATE

Nadège KINDA (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 5 février 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 05 février 2025, en séance ordinaire, de 09...

Décès de Aline YAGUIBOU née KABA PISSIGA : Remerciements et faire-part

Communiqué de remerciementsSa Majesté le Pô Pê Poatou,La grande famille YAGUIBOU au secteur n°4 de Pô, Agonon,YAGUIBOU E....

Burkina : L’Etat adopte 255 pupilles de la Nation

Le gouvernement burkinabè, à travers le Conseil des ministres du mercredi 5 février 2025 a adopté plus de...

Burkina : Le gouvernement adopte une nouvelle classification des armes de poing

Le Conseil des ministres tenu, ce mercredi 5 février 2025, sous la présidence du Chef de l'État, le...