Le Lions Clubs Ouaga Amazone a organisé ce 25 septembre 2021 une cérémonie de lancement d’une campagne de collecte de fonds pour doter le Centre hospitalier Charles de Gaulle d’une unité de soins spécialement dédiée aux enfants atteints de cancer.
Le nombre d’enfants atteints de cancer au Burkina Faso est hausse. À titre illustratif, en 2018, 633 cas de cancer pédiatrique ont été recensés dont 118 décès. En 2019, le CHU Yalgado Ouédraogo, a lui seul, a comptabilisé 134 cas de cancer infantiles.
Aussi, « Face aux besoins importants des structures sanitaires en charge des enfants malades, le club Ouagadougou Amazones souhaite renforcer et pérenniser son action en faveur de la lutte contre le cancer infantile en dotant le Centre Hospitalier pédiatrique Charles de Gaulle d’une unité de soins spécialement dédiée aux enfants », a indiqué Yasmine Bassolé/Bakayoko chef de projet, vice-présidente du Lions Club Ouagadougou Amazones.
Cette unité, explique-t-elle, devra permettre à ce que les enfants malades du cancer reçoivent des soins appropriés à leurs pathologies dans un environnement plus adapté et mieux équipé.
Dans le détail, soutien Yasmine Bassolé/Bakayoko, « ce projet d’envergure consistera en la construction d’une annexe adjacente au bâtiment principal de l’hôpital pédiatrique pour accueillir les enfants atteints du cancer ».
Des estimations livrées par les instigateurs du projet, 200 millions de francs CFA devraient être mobilisés pour réaliser ledit projet. Aussi Ouagadougou Amazone a saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les Burkinabè à se joindre à cette initiative qui nécessitera une mobilisation de fonds par des souscriptions volontaires.
Ceux qui désirent contribuer, indique les initiateurs du projet, peuvent envoyer leurs contributions via Orange money aux numéros (+226) 76 66 62 62 ou 77 61 60 64 ou par virement bancaire au numéro de compte 01002 001794480005 48.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf