lundi 23 décembre 2024
spot_img

Centrale solaire de Pâ : La concrétisation d’une des promesses du président du Faso, selon Bachir Ismaël Ouedraogo

La pose symbolique de plaque de la future centrale photovoltaïque de Pâ a été effectuée par le Premier ministre, chef du gouvernement Christophe Joseph Marie Dabiré représentant le président du Faso, le 1er février 2020, en compagnie du Ministre de l’énergie Bachir Ismael Ouédraogo et du Directeur Général de Urbasolar, Arnaud Mine. Le ministre a dit tout son espoir vis-à-vis de ce projet dont l’objet est de soutenir l’industrie locale à travers la production d’énergie renouvelable.

Premier du genre dans le cadre du Partenariat Public-privé (PPP), cette centrale de 30 mégawatts prévue pour sortir totalement de terre d’ici la fin de l’année 2020 doit à terme approvisionner en électricité près de 150.000 ménages. « L’heure de la concrétisation d’une des promesses du président du Faso a encore sonné à Pâ avec la pose de la première pierre de la centrale solaire de Pâ », a indiqué Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre Burkinabè de l’énergie. Cette centrale photovoltaïque de 30 MW selon le patron du département de l’énergie burkinabè, va permettre de répondre aux besoins énergétiques de la population locale et des industries de la région.

Ce projet, fruit d’un partenariat public-privé réussi entre l’État du Burkina Faso et la société Urbasolar représentée par son DG Arnaud Mine, « participe à accroitre l’accès à l’électricité dans le pays, et à réduire la dépendance aux énergies fossiles et leur impact sur l’environnement », ajoute Bachir Ouédraogo. À l’entendre, l’initiative va permettre « d’économiser beaucoup d’argent et faire passer de 23% en 2015 à 45% en 2020 les populations qui ont accès à l’énergie et de 3% en 2015 à 19% en 2020 les populations rurales qui ont accès à l’énergie au Burkina Faso ».

Le premier ministre, chef du gouvernement a d’ailleurs rappelé à cet effet que le Burkina Faso prévoit la mise en œuvre de plus de 200 MW de centrales solaires d’ici à 2021 dans le cadre du plan de transition énergétique élaborée par le gouvernement. Il s’est dit très ému par le lancement de ce projet qui va permettre de développer l’économie locale et partant du Burkina Faso.

En rappel, ce projet extensible d’un coût global d’environ 21,5 milliards de francs CFA ( dont 13 milliards de Franc CFA pour une première phase) permettra à la société Urbasolar de vendre l’énergie à la société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) à un coût de 48 francs CFA le kilowatt heure contre 130 francs CFA le kilowatt heure (KWH) pour la production thermique.

« Le transfert de la centrale solaire à l’Etat à l’échéance du contrat de PPP a une durée de 25 ans », a indiqué Arnaud Mine, Directeur général de Urbasolar, société en charge de la construction de cette centrale de Pâ.
Il est à retenir que cette centrale de 30 MW devra à terme engendrer une puissance de production énergétique annuelle de 51,7 GWh, tirer des 85.000 panneaux solaires installés sur une surface totale de 35 ha.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES dénonce une « énième tentative de déstabilisation » de la France

Ceci est une déclaration du Collège des chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel (AES) en...

Nécrologie : Le Colonel Nestor Ouédraogo n’est plus

Le Colonel Nestor Ouédraogo est décédé. L'information est rapportée par Sidwaya, ce dimanche 22 décembre 2024.Précédemment Commandant du...

Burkina : Grâce Traoré, lauréate de la 7e édition du concours Les P’tits poètes

Les rideaux sont tombés sur la 7e édition du concours d'enfants « Les P'tits poètes », le samedi...

Burkina : L’AFP-PME célèbre des lauréats du Hackathon agropastoral et halieutique

Dans le cadre de ses efforts visant à soutenir et à promouvoir les Petites et Moyennes Entreprises (PME),...