spot_img
samedi 27 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Chantier Université Ouaga 2: Le PM « surpris » de l’évolution des travaux

Le premier ministre (PM) Christophe Joseph Marie Dabiré a effectué une visite de terrain sur le site en construction de l’université Ouaga 2 à Gonsin, le 10 octobre 2019. Une visite guidée par le président de ladite université et par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga, et qui a permis au PM de toucher du doigt, l’avancement des travaux. 

« Nous avançons lentement mais sûrement », a déclaré le Pr. Adjima Thiombiano, président de l’université Ouaga2, avant de préciser que les différents bâtiments connaissent globalement un taux d’exécution de 40 à 50%. Il a été donné de constater lors de la visite sur ce site vaste de 1890 hectares, des bâtiments administratifs, pédagogiques et des amphithéâtres en construction pour certains et en finition ou prêts pour d’autres.

La visite a permis de voir un grand chantier qui regroupe des bâtiments administratifs et pédagogiques, des amphithéâtres, une cité universitaire de plus de mille lits, des restaurants universitaires, un centre médical avec antenne chirurgical (CMA), des terrains de sport, des espaces verts et des bosquets. « L’idée, c’est de pouvoir accueillir et dans de meilleures conditions, les plus de 18 000 étudiants de l’université Ouaga 2, repartis dans des amphithéâtres en location un peu partout dans la ville de Ouagadougou », a expliqué le premier responsable de l’Université ouaga2 , qui ajoute que tout a été prévu et aménagé,  « même jusqu’à l’arbre qui sera planté dans les différents espaces verts seront géo-référencés, de telle sorte que les étudiants ne se sentent pas laisser dans une brousse quand ils vont intégrer le site ».

Le premier ministre satisfait de l’évolution des travaux

Le premier ministre, à l’issue de sa visite, dit être venu pour encourager les acteurs de cette université. « C’est une manière pour moi de saluer les efforts qui sont faits pour l’avancement des travaux », a-t-il indiqué. Il s’agit également, précise-t-il, « de saluer les efforts déployés par l’encadrement scientifique et toutes les personnes qui concourent à la formation de la relève à l’orée de ces rentrées d’octobre », a ajouté M. Dabiré qui a exprimé « sa stupéfaction et sa satisfaction » au regard de l’évolution du chantier. « Je suis surpris qu’en l’espace d’une année, il y ait autant de réalisations ici », s’est réjoui le Chef du gouvernement pour qui « le développement universitaire fait partie du programme de développement du président du Faso ». C’est la raison pour laquelle, assure-t-il, « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour que la réalisation de Ouaga2 soit dans un délai raisonnable ».

Hamadou Adam’s Ouedraogo 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img