mercredi 2 juillet 2025
spot_img

Universités privées au Burkina: Voici le classement général


Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI) a récemment fait le classement des institutions privées d’enseignement supérieur (IPES). Ce classement va de la mention « très bonne qualité » à la « très mauvaise qualité ». Mais, il ressort de ce classement que 72 d’entre-elles, soit environ 88%, sont au-dessus de la moyenne. Quels sont les critères qui ont prévalu au classement ? Nous avons revisité le rapport des sorties de suivi-contrôle des institutions privées d’enseignement supérieur (IPES), afin de vous proposer un résumé.

« Les missions de suivi-contrôle dans les IPES se sont déroulées sous forme d’entretiens avec les  fondateurs et/ou les responsables administratifs selon un questionnaire synthétique élaboré à partir du cahier des charges », stipule le rapport. Les critères ayant fait l’objet de suivi-contrôle, selon ce même rapport, ont été : « l’organisation et la gestion administrative, les infrastructures et les équipements, l’organisation et la gestion financière et enfin l’organisation et la gestion pédagogique ». Par rapport à ses critères, il est dit dans le rapport que des questions spécifiques aux universités ont été élaborées étant donné que chaque université a une organisation et une gestion particulière.

Ainsi, à l’issu du suivi-contrôle que le rapport a estimé transparent, il ressort que dans les cinq meilleurs classements figurent : « l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) » classé dans la catégorie « très bonne qualité» avec une moyenne de 17,08 suivi de l’Université libre du Burkina (ULB) classé aussi de « très bonne qualité » avec une moyenne de 16,7 sur 20. Elles sont suivies par l’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN) classée dans la catégorie « Bonne qualité » avec une moyenne de 15,75. L’université Aube nouvelle est suivie de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso (UCAO/UUB) classée également  dans la catégorie « bonne qualité ». L’Université Chrétienne Logos de Ouagadougou (UCLO) ferme la marche du top cinq avec le classement « Assez bonne qualité » avec une moyenne de 13 sur 20.

Synthèse de Adam’s Ouédraogo

Les détails ci-dessous :

Minute.bf

lire et télécharger le rapport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sports : Le Stade du 4-Août de nouveau opérationnel après 4 ans de suspension levée par la CAF

Le Burkina Faso retrouve son enceinte phare. Ce mardi 1er juillet 2025, le Ministère en charge des Sports...

Manifestations au Togo : La CEDEAO appelle à la retenue et au dialogue

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi, dans un communiqué...

Contrôles des marqueurs d’hydrocarbures : La BMCRF veille à l’ordre dans le secteur

(Ouagadougou 01 juillet 2025) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...

Prise en compte des droits humains par les VDP : Ouverture d’une session de formation des formateurs des VDP à Banfora

Le Colonel Thomas Savadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a...