jeudi 24 avril 2025
spot_img

Conflit israélo-palestinien : La Cour internationale de Justice répond favorablement à la requête de l’Afrique du Sud

La Cour internationale de Justice (CIJ) a ordonné, le 26 janvier 2024, la prise de mesures conservatoires dans le cadre de l’affaire portée par l’Afrique du Sud sur la base d’allégations qu’Israël est en train de violer la Convention sur le génocide.

Selon l’organisation de défense des droits humains, Human Rights Watch, qui donne l’information, la Cour a indiqué des « mesures conservatoires » qui exigent notamment qu’Israël empêche tout acte de génocide contre les Palestiniens à Gaza, permette la fourniture de services de base et d’assistance humanitaire, et empêche et punisse l’incitation à commettre un génocide.

La CIJ a conclu qu’il était nécessaire d’indiquer certaines mesures « visant à protéger les droits revendiqués par l’Afrique du Sud qu’elle a jugés plausibles », notamment le « droit des Palestiniens de Gaza d’être protégés contre les actes de génocide ». L’ordonnance du tribunal exige également qu’Israël prenne des mesures effectives pour « prévenir la destruction et assurer la conservation des éléments de preuve » relatifs à cette affaire, et demande à ce pays de « fournir un rapport sur l’ensemble des mesures qu’il aura prises pour exécuter la présente ordonnance dans un délai d’un mois ».

Pour information, la Cour internationale de justice a tenu des audiences les 11 et 12 janvier pour examiner la requête déposée par l’Afrique du Sud. L’on se souvient que le 29 décembre 2023, l’Afrique du Sud avait déposé auprès de la CIJ une requête introductive d’instance alléguant qu’Israël viole la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Résolution du conflit ukrainien : « Je pense avoir un accord avec la Russie » (Donald Trump)

Le président américain, Donald Trump pense « avoir un accord avec la Russie », dans le cadre de...

Prix du Journalisme pour la Paix et la Cohésion Sociale : La 4e édition officiellement lancée

La Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina, en partenariat avec le Catholic Relief Services (CRS), a lancé...

Secteur de l’environnement : Le PNUD renouvelle ses engagements à accompagner le Ministère

Roger Baro, Ministre de l'Environnement,de l'Eau et de l'Assainissement a échangé le mercredi le 23 avril 2025 avec...

Observatoire national des Migrations : Le décret portant sa création soumis pour validation

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, monsieur...