Conservation du patrimoine culturel : L’Église famille de Dieu inaugure son musée diocésain

1

La Cérémonie d’inauguration du « Musée Mgr Thevenoud », musée diocésain de Ouagadougou, a eu lieu ce samedi 10 octobre 2020 en présence du cardinal Philippe Ouédraogo, du président de l’Assemblée Nationale Alassane Bala Sakandé et du ministre en charge de la culture Abdoul Karim Sango.

« Fruit de plusieurs années de concertations, de travail et de recherche, le Musée diocésain baptisé Musée Mrg Thevenoud du nom du prêtre arrivé en 1903 à Ouagadougou, premier vicaire de Ouagadougou et fondateur de l’église de Ouagadougou, est né ». C’est ce qu’a dévoilé d’entame de propos l’abbé Modeste Tabsoba, Coordonnateur du projet du musée.

Il a poursuivi en précisant que l’idée de la création d’un musée diocésain est née il y a bien longtemps mais, « avec la célébration de la mémoire du cardinal Paul Zoungra, cette idée de création du musée a été boostée pour être une réalité aujourd’hui », s’est-il rejoui.

Le cardinal Philippe Ouedraogo a indiqué que la création de ce musée diocésain participe à la « volonté ferme de reconstituer l’histoire de l’église »

Pour lui, « ce musée est une mémoire du passé de l’église de Ouagadougou, et de son patrimoine ». Il illustre parfaitement la rencontre entre l’église et les cultures locales.

Aussi, « 4 ans de recherches, de collecte d’objets et des documents à entreposer », auront permis à ce que le musée diocésain voit le jour, relate le Coordonnateur qui se réjouit du fait que la naissance dudit musée soit le couronnement d’une œuvre commune de toutes les confessions religieuses ethniques, et des filles et fils du Burkina ».

Le ministère de la culture promet un soutien au musée diocésain

« Le musée participe d’un important projet de réecriture de l’histoire générale du Burkina à laquelle le président du Faso est attaché », a fait savoir Abdoul Karim Sango, présent à la cérémonie.

Plusieurs œuvres ont été exposées au musée diocésaine…

Ce fut l’occasion pour lui de prendre l’engagement, pour sa part, d’accompagner le projet en fournissant des conservateurs de musée à l’Église famille de Dieu de Ouagadougou pour une vie qualitative du musée.

Le cardinal Philippe Ouédraogo, patron de la cérémonie, a expliqué que la création de ce musée diocésain participe à la « volonté ferme de reconstituer l’histoire de l’église ». « Nous voulons faire de ce musée le berceau de notre église, berceau dans lequel les visiteurs pourront connaître l’histoire de notre église de 1901 à 2020 », a dit pour conclure, le Cardinal Philippe Ouédraogo.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom