spot_img
jeudi 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Contrôle routier : Le ministère de la sécurité veut mettre fin aux rackets

Un mémento de la police de la route et des brochures de sensibilisation aux usagers de la route et des forces de l’ordre chargées d’opérations de contrôle, ont été remis à ces différents acteurs le 21 février 2020 à Ouagadougou. L’objectif, selon Clément Ouango, directeur de cabinet du ministre de la sécurité, est de travailler pour un contrôle routier plus républicain et au service du citoyen burkinabè en 2020.

« La remise d’un mémento de la police de la route et des brochures de sensibilisation aux usagers des forces de sécurité et des acteurs du transport s’inscrit dans une approche de sensibilisation après la relecture du mémento de la police », a précisé d’entame Clément Ouango, représentant du ministre de la sécurité. Ainsi, cela vise à réduire les tracasseries routières et les rackets au Burkina. Cette remise symbolique du mémento aux différents acteurs du secteur des transports burkinabè a, en effet, été initiée par la Coordination nationale de Contrôle des Forces de Police (CONACFP) sous la houlette du ministère de la sécurité et ses partenaires.

Clément Ouango, directeur de cabinet du ministère en charge de la sécurité

En effet, les brochures et le mémento devront permettre, à en croire Clément Ouango, de faire en sorte que chaque acteur connaisse ses droits mais aussi ses devoirs afin d’éviter les cas de tracasseries et de rackets. Le ministère en charge de la sécurité, à travers la CONACFP, entend alors durcir le ton vis-à-vis des malversations constatées dans le secteur du transport, surtout, en ce qui concerne les rackets. La CONACFP est une véritable police des polices qui va, selon le coordonnateur national de Contrôle des forces de Police, Claude Bado, accentuer la vigilance et se pencher véritablement sur le cas d’agents de police et de gendarmerie au niveau des postes de contrôle qui s’adonneraient à des rackets. Elle entend aussi mettre en place des mécanismes efficaces de sanctions à cet effet.

Les attributions et mission de la CONACFP

Claude Bado a d’ailleurs indiqué que la CONACFP, en tout état de cause, a reçu compétence pour contrôler la Police nationale,  la Gendarmerie nationale, la police Municipale et l’ONASER. A cet effet, il a plu à M. Bado de rappeler les attributions et missions de la CONACFP qui sont entre autre: « de contrôler la qualité des prestations des agents chargés du contrôle sécuritaire et/ou documentaire sur les axes routiers nationaux ; de lutter contre les mauvaises pratiques en matière de contrôle routier notamment contre les rackets et les tracasseries routières; de diligenter des enquêtes sur les plaintes et les dénominations formulées à l’encontre des éléments chargés du contrôle routier ; de contribuer à l’amélioration du dispositif sécuritaire national dans un contexte de terrorisme ; de conduire des activités de sensibilisation au profit des acteurs partenaires du trafic routier ; de travailler à la diffusion de bonnes pratiques en matière de contrôle routier ».

En rappelle, le 1020 est un numéro vert qui a été mis à disposition de la population par la CONACFP pour recevoir les plaintes de potentielles victimes de rackets et tracasseries routières.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img