mercredi 5 février 2025
spot_img

Convocation à Pau: C’est « irrespectueux et insultant », selon Yacouba Zida

Dans une déclaration parvenue à minute.bf, l’ancien premier ministre burkinabè en exil au Canada, Yacouba Isaac Zida a donné son point de vue sur la convocation des cinq chefs d’État du G5 Sahel par le président français Emmanuel Macron, à Pau pour le 16 décembre prochain pour « clarifier leur position » sur la question de la présence de la force Barkhane dans le Sahel. Cette convocation a fait réagir plus d’un. Et depuis le Canada, Yacouba Isaac Zida, président d’honneur du Mouvement patriotique pour le salut (MPS) pense que cette convocation est « irrespectueuse et insultante à l’endroit des peuples des différents pays concernés. ». Lisez !

« La convocation des chefs d’Etat des pays du G5 Sahel par Emmanuel Macron est injuste, inamicale, protocolairement et diplomatiquement humiliante et par-dessus tout irrespectueuse et insultante à l’endroit des peuples des différents pays concernés. Répondre à cette convocation équivaut à se passer des chaînes autour du cou et accepter de vivre de nouvelles décennies de domination néocolonialiste.

Chers présidents, je vous en conjure, exigez au moins le respect de la forme qui sauve votre honneur et celui de vos peuples. Sur le fond, il y a beaucoup à dire dont je peux résumer en ceci: la sécurité de la région ne peut être garantie par un système dont la télécommande se trouve à 6000 kilomètres à l’Élysée.

Une seule force multinationale en collaboration avec les armées nationales, le tout bien coordonné par un état-major conjoint est largement suffisant pour relever le défi sécuritaire dans la zone. Si la force Barkane n’est pas nuisible, elle est tout au moins inefficace…

Que Dieu bénisse le Burkina Faso!!!
Que Dieu bénisse l’Afrique!!! »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Une déplacée interne se donne la mort pour échapper au « mariage forcé »

Une fille déplacée interne âgée de plus de 20 ans, a mis fin à ses jours, le jeudi...

Procès pour outrage à magistrat : Pétronille Tarpaga sera fixée sur son sort le 10 février

Le verdict du procès pour outrage à magistrat intenté par le ministère public contre Pétronille Tarpaga a été...

RDC : Les affrontements à Goma ont fait plus de 2000 morts, selon le gouvernement

Les affrontements entre le Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23...

Soutien à la dynamique AES : l’Union des ressortissants des États membres de la CEDEAO-AES en Côte d’Ivoire salue la vision des trois Chefs...

(Ouagadougou 4 février 2025) Le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a échangé ce...