samedi 19 octobre 2024
spot_img

Coopération : Le partenariat entre le Burkina et la Chine élevé au rang de « niveau stratégique »

Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela a représenté le Burkina Faso au Forum Chine-Afrique (FOCAC), qui s’est tenu du 5 au 6 septembre 2024, à Beiijing en Chine. Différents aspects de la coopération entre le Burkina Faso et la Chine ont été abordés, en marge du forum. Il a notamment été décidé d’élever au rang du « niveau stratégique », le partenariat entre les deux pays.

Le partenariat entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine a été élevé au rang du « niveau stratégique ». En effet, à l’issue de la 9e édition du Forum Chine-Afrique (FOCAC), l’agriculture, l’énergie, le transport notamment les routes, les rails et la flotte aérienne, les mines, les infrastructures et les technologies numériques, et la culture, sont les secteurs stratégiques qui ont retenu le plus l’attention de la délégation burkinabè et l’hôte chinois.

Aussi, le chef du gouvernement burkinabè a, en marge du forum, sur la base des intérêts mutuels des deux pays, visité des sociétés étatiques aussi bien au niveau central que provincial. Au niveau central, le Premier Ministre a visité la société d’État Aircas, spécialisée dans la fabrication d’avion de guerre, la société CETC spécialisée dans les technologies et les innovations en matière de conquête spatiale, de contrôle de l’espace aérien, de la navigation ainsi que des moyens de communication numérique.

Dans la capitale chinoise, le Premier ministre Kyélem de Tambela a rencontré les dirigeants de l’entreprise Huawei, laquelle exécute des projets d’infrastructures de communications électroniques au Burkina Faso.

Au niveau provincial, le Premier Ministre s’est rendu à Zhengzhou, une des 9 provinces que compte la Chine. Ghenghou est une région agricole et minière, berceau de la civilisation chinoise, qui est traversée par les 4 grands fleuves du pays. Dans ladite province, le chef du Gouvernement burkinabè a été reçu par les principaux dirigeants du comité provincial du Parti communiste chinois ainsi que le secrétaire du comité de la ville de Zhengzhou. Il faut préciser que cette ville de Zhengzhou est jumelée à la commune de Ouagadougou, dont les actes concrets de ce jumelages restent à définir entre les exécutifs des deux villes.

Les visites de terrains du chef du gouvernement ont continué, dans cette même province, dans 4 sites d’intérêts mutuels. D’abord à la base de recherche d’agriculture moderne, où le Premier Ministre a pu constater de visu les innovations des chercheurs en matière de production de maïs, de blé, de raisins, d’arachides à fort rendement ainsi que de plusieurs variétés de légumes. Me Apollinaire Kyelem de Tambela s’est également rendu dans une société de transformation agro-alimentaire des légumes. Des perspectives de partenariats ont été évoquées avec ces deux acteurs du secteur agricole, afin de mieux booster l’élan de l’offensive agricole engagée au Burkina Faso. Le Chef du gouvernement burkinabè a également été à l’institut de planification et design du fleuve Jaune, le 2e plus grand fleuve de la Chine. Cet institut dispose des capacités de construction des grands barrages et d’aménagement de la navigation fluvial. Enfin, il a visité l’Administration de géologie provincial spécialisée dans l’exploration archéologique et géologique dans la province du Zhengzhou.

Avec tous les acteurs rencontrés, le chef du gouvernement burkinabè a parlé de transferts de technologies, de compétences, de partenariat gagnant-gagnant. Des actions pilotes seront examinées entre les deux parties pour traduire tout cela en acte concret.

Aussi, la culture et l’histoire ont fait l’objet d’échanges avec les deux parties. Dans ce sens, le séjour du Premier ministre burkinabè et sa délégation a pris fin par des visites au musée du parti communiste chinois et à la cité interdite de Bejing pour s’imprégner des fondements socio-culturels qui soutiennent le développement et la vision du peuple chinois dans sa volonté de construire un avenir commun avec les peuples d’Afrique.

Lire aussi Chine : La délégation burkinabè échange avec des responsables du Parti Communiste chinois

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Hadj 2025 : Le quota réservé au Burkina est de 8 143 pèlerins (Gouvernement)

Le ministère en charge de l'administration territoriale informe, dans un communiqué en date du 18 octobre 2024, que...

Chantier de l’Aéroport International Ouagadougou-Donsin : Le ministre Emile Zerbo sur les lieux

Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a effectué, le jeudi 17 octobre...

Burkina : Le Président Traoré envoie une délégation gouvernementale auprès des Missions évangéliques

Après avoir dépêché des émissaires dans les provinces et régions pour exprimer sa reconnaissance aux autorités coutumières, le...

Situation nationale : La cellule féminine de la Communauté musulmane invite les Burkinabè à s’inscrire dans une dynamique de paix

(Ouagadougou, 18 octobre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu, en...