Dans la volonté des nouvelles autorités nigériennes de diversifier les partenaires, le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine s’est rendu en Türkiye où il a été reçu, ce jeudi 1er février par le président Recep Tayyip Erdogan.
La tournée diplomatie du chef du gouvernement de la Transition nigérienne s’est poursuivie en Türkiye. En effet, après la Russie et l’Iran où il s’est rendu le mois passé, Ali Mahaman Lamine Zeine a, cette fois-ci été reçu par le président turc, Erdogan.
Erdogan a montré la disponibilité de son pays à poursuivre des aides au développement au Niger qui, faut-il le souligner, est l’un des cinq premiers bénéficiaires des aides de la Türkiye en Afrique subsaharienne, avec notamment un million et demi de dollars fournis en 2021.
Parlant de la coopération entre les deux pays, il faut dire qu’elle est en plein essor. Pour preuve, les échanges commerciaux entre les deux pays avaient triplé entre 2021 et 2022, à 203 millions de dollars. Cela, eu égard aux exportations de l’industrie de défense turque avec des fournitures de drones armés au pouvoir déchu. Mieux, Ankara n’exclut pas de nouvelles livraisons, en ce sens qu’au cours d’une visite en novembre 2023 à Niamey du vice-ministre turc des Affaires étrangères, les deux pays s’étaient dits « déterminés à renforcer leur partenariat stratégique, notamment dans les domaines sécuritaire et économique ».
Lire aussi ➡️Niger : Le Premier ministre Lamine Zeine en visite à Moscou
Minute.bf