vendredi 18 octobre 2024
spot_img

Coopération : Vers un rétablissement des relations entre le Bénin et le Niger

Après plus d’un an de tensions, le Bénin et le Niger ont décidé de reprendre les négociations pour une sortie de crise. En effet, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères nigérien, ce lundi 9 septembre 2034, les deux pays ont décidé de relancer les discussions pour reprendre la coopération bilatérale.

En marge des travaux du Sommet 2024 du forum de coopération Sino-Africain à Beijing, les Ministres des Affaires Étrangères du Bénin et du Niger se sont entretenu sur la coopération bilatérale entre les deux pays.

Au cours de cet entretien, selon communiqué du ministère des Affaires étrangères nigérien, les deux personnalités ont discuté de la normalisation en cours, sous le leadership de leurs Chefs d’États respectifs, des relations entre les deux pays.

En effet, les Ministre des affaires étrangères de deux pays ont salué la convocation à une date qui sera arrêtée de commun accord de la 12e session de la grande commission mixte de coopération Niger-Bénin.

Même si le Niger a fait part de « ses préoccupations sécuritaires qui bloquent la réouverture de la frontière », le Bénin a rassuré la partie nigérienne. Le Bénin a réitéré la disponibilité de ses autorités compétentes à œuvrer au rétablissement rapide de la coopération et au renforcement de la confiance entre les deux pays.

Précisons que le 6 août 2024, le nouvel ambassadeur du Bénin auprès de la République du Niger a présenté sa lettre de créances au président nigérien.

Lire aussi Tensions Bénin – Niger :  Une délégation nigérienne de « haut niveau » attendue à Cotonou

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Président Traoré envoie une délégation gouvernementale auprès des Missions évangéliques

Après avoir dépêché des émissaires dans les provinces et régions pour exprimer sa reconnaissance aux autorités coutumières, le...

Situation nationale : La cellule féminine de la Communauté musulmane invite les Burkinabè à s’inscrire dans une dynamique de paix

(Ouagadougou, 18 octobre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu, en...

Pont de Hérédougou : Le Ministre Adama Luc Sorgho sur les lieux

Ce vendredi 18 octobre 2024, le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, s’est rendu au pont de Hèrèdougou,...

Côte d’Ivoire : Gbagbo promet de normaliser les relations entre son pays et l’AES s’il est réélu président

Dans un entretien accordé à la chaîne Afo Média du journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien et candidat...