vendredi 18 octobre 2024
spot_img

Côte d’Ivoire: Blé Goudé se prononce sur le nouveau parti de Gbagbo

Dans un entretien accordé à RFI (Radio France internationale), le jeudi 26 août 2021, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), s’est prononcé sur le nouveau projet de parti en cours du président Laurent Gbagbo.

Pendant que le projet de création du nouveau parti de Laurent Gbagbo attire et « fait cogner les têtes », Charles Blé Goudé, fidèle soutien de l’ex-chef de l’État, est plutôt serein. À la question de savoir s’il intégrera le parti qui verra le jour début octobre, l’ex-leader étudiant et ministre de Gbagbo a fait montre de son éloquence légendaire.

« Tous les leaders des partis politiques proches de Laurent Gbagbo sont en Côte d’Ivoire, sauf moi. Quand je serai de retour dans mon pays, que je me serai imprégné des réalités, que j’aurai soumis la question à mes collaborateurs, et que nous l’aurons soumise aux instances du COJEP, nous rendrons publique notre décision. Et ce n’est pas la décision de Charles Blé Goudé, ce sera la décision concertée de tout le COJEP », a-t-il affirmé. Cet entretien était un exutoire inhérent à la clarification de la relation des ex-codétenus de la Cour pénale Internationale (CPI).

« En tout cas, en ce qui me concerne, je pense qu’il n’y a pas de nuages dans les relations entre Laurent Gbagbo et moi. Et si jamais il y en avait, ce n’est pas dans les micros qu’on règle les problèmes avec son mentor. Je ne crois pas qu’il y ait de problème. Pour le reste, je laisse chacun faire ses interprétations. Et l’interprétation de chacun l’engage », a-t-il ajouté.

Rappelons que depuis son acquittement définitif le 31 mars 2021 par la CPI, Charles Blé Goudé aspire farouchement à rentrer chez lui en Côte d’Ivoire. La dernière rencontre entre Laurent Gbagbo et le président actuel Alassane Ouattara avait pour plat de résistance le retour de tous les exilés et la libération des prisonniers politiques.

Regtoumda Abdou Racisse (Correspondant)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : « Les partis politiques ne sont pas des ennemis de la lutte contre le terrorisme » (Germaine Pitroipa)

40 ans après la révolution d'août 1983, le Burkina Faso peine à retrouver sa voie. Alors que le...

Tour du Faso 2024 : Tout est fin prêt pour accueillir la Russie et les autres pays invités à la compétition

Le comité d’organisation de la 35e édition du Tour du Faso a fait le point des préparatifs de...

Lutte antiterrorisme : 63 personnes interpellées à Ouagadougou pour des faits d’espionnage

Dans un communiqué ce jeudi 17 octobre 2024, le ministère en charge de la sécurité a fait le...

Musique : C’est parti pour la 7e édition des REMA !

La 7e édition des Rencontres musicales africaines (REMA 7) s'est ouverte, dans la matinée de ce jeudi 17...