vendredi 18 octobre 2024
spot_img

Côte d’Ivoire : La participation de Gbagbo à la présidentielle demeure incertaine

L’ex-Président ivoirien, Laurent Gbagbo, ne sera pas candidat aux élections présidentielles en 2025, s’il n’est pas inscrit sur la liste électorale. C’est ce qu’a fait savoir le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Kuiblert Koulibaly, à l’Assemblée nationale ivoirienne, le mercredi 8 octobre 2024, citant des dispositions légales.

Selon le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Kuiblert Koulibaly, tous les Ivoiriens, « sont tenues par la rigueur de la loi votée par [les députés] ». Cette même loi (loi électorale, ndlr) stipule que pour être inscrit sur la liste électorale, il faut : « être de nationalité ivoirienne ; avoir 18 ans ; jouir de ses droits civiques et politiques ; et être inscrit sur la liste électorale ».

Le président de la CEI a expliqué que seule la satisfaction de ces 4 conditions confère la carte d’électeur et autorise le citoyen à participer aux élections. « Ça ne vient pas de moi, mais de vous », a-t-il lancé aux députés.

Et M. Koulibaly de poursuivre : « il se trouve qu’à l’occasion de la révision de la liste électorale, nous écrivons à la justice. Donnez nous (à la justice, ndlr) la liste des personnes qui sont déchues de leurs droits civiques et politiques. Dans cette liste, il se trouve que le président Laurent Gbagbo y figure. La CEI a tiré les conséquences ».

Ainsi, il a conclu que « le président Gbagbo comme tous les autres citoyens déchus de leur droit ne peuvent être sur la liste électorale que lorsqu’ils vont jouir de leurs droits civiques et politiques. Et pour ce faire, lorsqu’ils sont condamnés, soient ils purgent la condamnation, soient l’infraction sur la base de laquelle ils ont été condamnées, disparaît par la voie de l’amnistie ». Il convient de signaler que si le président Gbagbo n’est pas réintégré dans la liste électorale, il ne pourra pas se présenter à la présidentielle de 2025, même s’il a été investi candidat de son parti, le Parti des Peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Lire aussi : Présidentielle en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo investi candidat par son parti

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : Gbagbo promet de normaliser les relations entre son pays et l’AES s’il est réélu président

Dans un entretien accordé à la chaîne Afo Média du journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien et candidat...

Burkina : Le Ministère des infrastructures passe ses projets et programmes à la loupe

Le Ministère des Infrastructures (MI) a organisé, ce vendredi 18 octobre 2024 à Ouagadougou, la première revue complète...

Burkina : « Les partis politiques ne sont pas des ennemis de la lutte contre le terrorisme » (Germaine Pitroipa)

40 ans après la révolution d'août 1983, le Burkina Faso peine à retrouver sa voie. Alors que le...

Tour du Faso 2024 : Tout est fin prêt pour accueillir la Russie et les autres pays invités à la compétition

Le comité d’organisation de la 35e édition du Tour du Faso a fait le point des préparatifs de...