Côte d’Ivoire: La victoire d’Alassane Ouattara confirmée par la Cour constitutionnelle

0

Une semaine après l’annonce par la Commission électorale indépendante (CEI) des résultats provisoires de la présidentielle ivoirienne, remportée par Alassane Ouattara en tête avec 94,27%, la Cour constitutionnelle les a validés ce lundi à la mi-journée.

La Cour constitutionnelle ivoirienne a déclaré le scrutin « régulier » et proclamé, ce lundi 9 novembre, les résultats définitifs de l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre, confirmant ceux proclamés par la CEI. Le président sortant Alassane Ouattara, 78 ans, est ainsi officiellement élu à un troisième mandat avec 94,27% des suffrages exprimés, au terme d’une campagne marquée par le « boycott actif » de l’opposition. Le taux de participation s’élève à 53,90%.

Konan Kouadio Bertin, dissident du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui s’était présenté en indépendant, seul candidat à avoir fait campagne face au chef de l’État, obtient 1,99%.

Pascal Affi N’Guessan, du Front population ivoirien (FPI), et Henri Konan Bédié, du PDCI, qui avaient appelé leurs partisans à une campagne de « désobéissance civile » et à « empêcher la tenue de toute opération liée au scrutin » pour dénoncer la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat qu’ils jugent anticonstitutionnel, obtiennent respectivement 0,99 % et 1,66 %.

Avec Jeune Afrique

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom