spot_img
jeudi 18 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo demande le report des élections

Face à la presse le jeudi 27 août 2020, l’ancienne première dame de la Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo s’est prononcée sur la situation sociopolitique de la Nation notamment sur la présidentielle à venir. Selon nos confrères de koaci.com, Mme Gbagbo a manifesté sa volonté de voir le report du scrutin présidentiel au regard de certains manquements.

Pour Simone Gbagbo, si les Ivoiriens sont dans la rue à manifester, c’est à cause de la volonté du président sortant Alassane Dramane Ouattara de briguer un 3e mandat, « un mandat illégal » et « de trop », selon elle.

Par ailleurs, Simone Gbagbo, s’est-elle montrée solidaire face aux manifestations tout en invitant les forces de l’ordre et de sécurité à les encadrer.

En outre, sur la question de la radiation du nom de son époux sur la liste électorale de 2020, la 2e vice-présidente du front populaire Ivoirien (FPI) fidèle à Laurent Gbagbo, dit avoir toujours de l’espoir que la Commission électorale indépendante (CEI) va revenir à la raison en inscrivant l’ancien président ivoirien sur la liste.

Aussi, la conférence de presse fut l’occasion pour Mme Gbagbo, de revenir sur le discours du président Alassabe Ouattara lors de son investiture. « Monsieur Ouattara lors de son investiture en tant que candidat du Rhdp se gargarisant de sa prochaine victoire s’est cru bon de menacer que quiconque voudra perturber les élections le trouvera sur son chemin. Je voudrais lui dire que personne ne pourra nous intimider tant qu’il s’agira de l’avenir de notre Nation », a-t-elle prévenu.

A propos de la présidentielle de 2020, Simone Gbagbo a suggéré son report, les conditions n’étant pas réunies de son avis.

Elle a d’ailleurs récusé le président de la CEI, Kuibiert Coulibaly, qui, selon ses dires, s’est montré partisan du Parti au pouvoir au cours d’une intervention télévisée.

C’est alors que, dénonçant des manquements sur le fichier électoral, Simone Gbagbo soutient que « ces élections-ci ne doivent pas se tenir tant que des graves anomalies constatées sur leur organisation ne sont pas corrigées », avant de lancer aux Ivoiriens : « refusons de légitimer cette parodie d’élection »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img