Covid-19 : Comment se passe le quotidien des joueurs locaux ?

0

A ce jour, dans la liste très élargie des victimes collatérales de la maladie à corona virus figurent bel et bien les joueurs qui évoluent dans le championnat local dont la majeure partie ne connaisse pas autre chose que de jouer au foot.
Comment se passe le quotidien de ces derniers en rapport avec les mesures sanitaires mises en place par l’autorité qui limitent les activités sportives collectives ? Pour en savoir davantage, nous avons contacté certains d’entre eux qui sont partiellement confinés chez eux.

Sékou Ahmed FOFANA est défenseur central au RCK (Racing Club de Kadiogo). Pour lui, ses quotidiens se mesurent entre respect des gestes barrières et quelques exercices pour maintenir la forme. « Je suis les instructions des autorités sanitaires c’est-à-dire rester chez soi et éviter tout contact avec les autres, mais en tant que sportif je dois maintenir la forme. Pour cela je pratique des exercices comme le footing chaque matin et soir suivi d’abdominaux et des jonglages, etc. », a confié au micro de Minute.bf l’avant-garde du club dirigé par Drissa Malo dit Saboteur.

Comme Sekou Fofana, Chris Salmon Sana, latéral gauche de l’USO (Union Sportive de Ouagadougou) essaie, lui aussi , de s’adapter à la situation à sa manière possible : « Le matin quand je me lève à 5h je fais du footing suivi de quelques 300 abdos. Le soir vers 17h30 mn je saute à la corde pendant près de 45mn et apres je fais quelques 500 abdos. Voila un peu mes exercices pour garder la forme pendant ces temps de confinement », avant de preciser que la situation est vraiment preoccupante sur tous les plans comme d’ailleurs chez tout le monde.

Si ces deux premiers ont pu elaborer leur propre chronogramme pour pouvoir exister après le coronavirus, Michael Bado de l’USFA (Union Sportive des Forces Armées) lui, a reçu un programme d’activités de la part de son staff Technique. « Moi c’est dans la soirée à partir de 17h que je commence à faire le sport. Bien vrai qu’il y’a des petits groupes de joueurs qui se reunissent pour le faire mais moi je fais mes exercices en solo (seul ) pour le moment. Le staff nous envoie des programmes à suivre donc je me base sur ça en plus de mon programme personnel. Je fais du sport au moins 5j/7  » nous a confié le defenseur du club de l’armée. Et d’ajouter que la situation actuelle l’inquiete beaucoup : « En ne sachant plus à quand la reprise, la motivation prend forcement un coup », a-t-il resumé.

En rappelle, le championnat national de Football, Première Division devrait observer naturellement une pause en ce mois d’Avril pour cause de preparation du CHAN 2020 et ensuite vient la mauvaise surprise, la pandemie du covid-19 avec toutes ses baterries de mesures sanitaires rendants du coup impossible une vie normale des athletes.

Moumouni Ouedraogo (collaborateur)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom