Covid-19: La Chine offre 40 respirateurs au Burkina

0

L’expérience du succès chinois contre le Civid-19 compiler dans un livre Blanc.
L’ambassade de Chine au Burkina à travers son chargé de communication Wang Bowei a reçu la presse le 16 juin 2020 pour s’entretenir avec eux sur le contenu du livre blanc de la Chine qui consacre l’expérience de celle-ci sur la lutte contre le Covid-19. Actualité oblige, le porte-parole de l’ambassade de Chine est aussi revenu sur les récents cas de Covid-19 à Pékin

« Le livre blanc retrace l’itinéraire de manière chronologique du combat que la Chine a mené contre le Covid-19 », a expliqué de prime à bord Wang Bowei. Il a donc plu à celui-ci de faire le déroulé daté de ce parcours stratégique de la Chine qui a permis de venir à bout de la maladie à coronavirus.

La première étape de la lutte contre le Covid-19 en Chine a consisté à une Réponse rapide à l’urgence de santé publique. Cette période qui se situe entre le 27 décembre 2019-19 janvier 2020 a été surtout le lieu de prise de connaissance du virus en question et à l’isolement du matériel génétique de cette première nouvelle souche à coronavirus, à en croire M. Wang. Ce qui a permis par la suite de pouvoir concevoir les tests médicaux du Covid-19″ poursuit le Chargé de communication de l’ambassade de Chine.

Ensuite, l’étape 2 marque l’augmentation du nombre actif en Chine. Cependant cette période qui va du 20 janvier au 20 février 2020 marque également les progrès initiaux dans la lutte contre le virus avec notamment les premiers cas de guérison.
L’étape 3 qui se situe entre 21 février-17 mars 2020 quant à elle, consacre la diminution progressive des cas de Covid dans le pays.
Aussi l’étape 4 du 18 mars au 28 avril 2020, marque une première victoire sur la maladie. Une première victoire dans une bataille critique. Pour la première fois, aucun nouveau cas domestique n’a été confirmé sur toute la Chine.


La cinquième et dernière étape, depuis le 29 avril jusqu’à présent est consacrée à la prévention et au contrôle continu de la maladie.
C’est en résumé les différentes étapes retenues dans ce livre blanc pour retracer l’itinéraire chinoise dans sa lutte contre le Covid-19 selon Wang.

Les nouveaux cas de covid-19 détectés Pékin seront vite maîtrisés

En outre, s’il est vrai que le livre blanc relate le processus et les étapes qui ont abouti à la victoire de la Chine contre le Covid-19, force est de constater que l’actualité fait cas de nouvelles contaminations au Covid-19 à Pékin.
« Il faut le dire, il y a à peu près 79 nouveaux cas de covid-19 à Pékin à ce jour » a reconnu Wang Bowei. « Une réapparition sporadique de la maladie qui survient après 50 jours passés sans contamination en ce lieu » a-t-il cependant souligné.
Mais le porte-parole de l’ambassade de Chine au Burkina a tenu à rassurer que « la Chine, forte de son expérience dans la lutte contre la maladie à coronavirus viendra à bout de ces cas sporadiques qui ont ressurgi à Pékin et va réussir à relancer son économie ».

En ce qui concerne le Burkina, poursuit-il  » la Chine a contribué à lutter contre le Covid-19 en apportant une assistance technique avec plus de 800 000 masques octroyés, des gangs, de couvre-pieds et autres matériels. Elle a également envoyé 15 experts pour prêter main-forte aux médecins burkinabè ».
Pour conclure le chargé de communication de l’ambassade de Chine au Burkina a fait savoir que la Chine ne compte pas s’arrêter là car « dès demain plus de 40 respirateurs vont être livrés sous forme de don au pays frère qu’est le Burkina ».

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom