spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Covid-19 : Les agents de santé sont aujourd’hui des FDS, selon Bala Sakandé

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakanddé, accompagné des membres du Bureau de l’Assemblée nationale et des présidents de groupes parlementaires, a offert le mardi 31 mars 2020, un lot de matériels aux acteurs de la santé. Ce don constitués de 60 000 masques et 3000 combinaisons de protection pour le personnel soignant a été reçu par le secrétaire général du ministre de la santé, accompagné des membres du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires.

La semaine dernière, l’AN procédait à la remise de 2000 masques et de 250 combinaisons de protection pour les agents de santé, au siège du Centre des Opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS). Ce deuxième don qui vient s’ajouter au premier « a été commandé dans l’urgence » depuis Abidjan, en Côte d’Ivoire. « Nous avons commandé le matériel à Abidjan et grâce à la perspicacité d’un de nos compatriotes, M. Diallo, et grâce au PCA de Air Ivoire nous avons pu faire venir ce matériel en urgence. Ce qui a été remis au CORUS la semaine dernière. Le gros lot de ce matériel qui restait est venu par la route parce que les frontières ivoiriennes sont fermées à cause du Covid-19 » qui sévit aussi dans ce pays qui compte déjà plus d’une centaine de cas confirmés avec un décès, explique le président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé.

Aussi, du matériel local a également été pris avec la Centrale d’Achat des Médicaments essentiellement génériques (CAMEG) pour faire un complément, à en croire le patron de l’hémicycle burkinabè. « Ce geste qu’on pourrait dire le deuxième qui, certainement, ne sera pas le dernier, va participer à protéger le personnel soignant, à freiner un tant soit peu la propagation du virus et à aider les populations », a-t-il fait savoir.

Bala Sakandé félicite les Forces de défense et de santé (FDS)

A cette cérémonie qui a brillé par sa sobriété, le président de l’Assemblée nationale a saisi l’occasion pour appeler le ministère de la santé à penser aux centres de soins primaires, aux hôpitaux ou aux cliniques. « Il nous est revenu que de nos jours, même si tu as bu l’eau de travers et que tu commences à tousser, si tu arrives dans un centre de santé, il est difficile pour toi d’être pris en charge », a fait remarquer M. Sakandé. Pour éviter que tout ce monde ne converge vers l’hôpital de Tengandogo qui accueille aujourd’hui les malades du Covid-19, pense-t-il qu’« il serait intéressant qu’on pense à doter ces petits centres qui, pour un palu ou pour une petite fièvre, qui pour une petite toux, sont systématiquement convoyés à Tengandogo, même si ces personnes, au finish, ne sont pas atteintes du Coid-19 ».

Il a aussi souhaité que l’on pense au FDS qui font face à des personnes qui sont venues de divers horizons, qui peuvent aussi être contaminées ou être des personnes contactes. Il serait important, selon Bala Sakandé, que le ministère pense à doter ces FDS d’un minimum de matériels de protection parce que, « quoi qu’on dise, ce sont elles qui sont les derniers remparts lorsqu’il y a des situations désagréables ».

Il a également félicité le corps médical, le gouvernement et le ministère de la santé pour les efforts déployés chaque jour pour endiguer ce fléau. « Aujourd’hui, le corps médical peut être appelé les Forces de Défense et de santé. Ce sont aussi des FDS », pense M. Sakandé.

« C’est du matériel de première nécessité indispensable… »

Le principal bénéficiaire de ce don, Wilfried Ouédraogo, secrétaire général du Ministère de la Santé, président du comité national de la riposte au Covid-19 a fait savoir que ce sont des équipements de première ligne, indispensables pour l’ensemble des équipes qui sont engagées, aussi bien au niveau des hôpitaux, dans les CMA, mais aussi dans les CSPS, et également à l’ensemble des équipes de la coordination qui sont engagées au niveau de l’ensemble des 13 régions, pour investiguer les cas suspects, mais aussi, faire des prélèvements et aller jusqu’à la prise en charge des cas positifs. « C’est du matériel de première nécessité indispensable qui va être utilisé à bon escient par la coordination et faire en sorte que les acteurs qui doivent en bénéficier puissent rapidement rentrer en possession de ce matériel », assure-t-il.

Il promet également que l’ensemble des structures jusqu’en périphérie seront capacitées pour faire face à cette situation. « Il faut noter ces jours-ci que les hôpitaux de Yalgado Ouédraogo, de Bogodogo et de Sourou Sanou à Bobo Dioulasso ont travaillé à mettre en place un dispositif pour pouvoir accueillir tous les patients, parce que l’hôpital doit pouvoir accueillir tous ceux qui s’y présentent et faire en sorte que l’on puisse faire le point rapidement, et définir la pathologie du patient en vue de le prendre en charge par les services habilités », confie-t-il.

En rappel, à la date du 30 mars 2020, le Burkina Faso comptait 261 cas confirmés au Coivd-19, dont 32 guérisons et malheureusement 14 décès.

Armand Kinda
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img