mercredi 5 février 2025
spot_img

Covid-19: L’opposition exige une enquête parlementaire

La manière dont les malades du covid-19 sont pris en charge au Burkina n’est pas du goût de l’opposition politique qui, demande une enquête parlementaire. Elle l’a fait savoir au cours de son habituel point de presse, le mardi 14 avril 2020 à son siège à Ouagadougou.

Les photos sur l’état des latrines de l’hôpital de Tengandogo, celui-là même qui reçoit les malades du covid-19 avaient ému plus d’un au Burkina Faso. C’est pareil pour les témoignages recueillis sur la prise en charge des malades, auprès de proches de certaines victimes du covid-19.
En effet, dans sa dernière parution, le journal L’Evènement racontait le calvaire de Marvin Sawadogo à l’hôpital de Tengandogo jusqu’à sa mort. Pour sa part, le Dr Arouna Louré, anesthésiste-reanimateur, affirmait chez nos confrères de Bf1 qu’ « aucun des malades du coronavirus n’a été admis en réanimation ». Ces témoignage de l’avis de l’opposition politique par la voix de Eddie Komboïgo, président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), n’est pas du genre à rassurer car « autrement dit, certaines d’entre les 28 personnes mortes auraient pu être secourues et sauvées », interprète-t-il.

Ainsi, tout en déplorant le grand nombre de décès du covid-19 au Burkina, comparativement aux pays de la sous-région, « pourquoi l’équipe soignante ne l’a pas fait (admettre les malades en réanimation)?», s’est interrogé Eddy Komboïgo, demandant ainsi, solennellement au Président de l’Assemblée nationale (PAN), Alassane Bala Sakandé, « d’engager une enquête parlementaire sur le traitement des malades de l’hôpital de Tengandogo ».

58 milliards pour construire un hôpital et équiper les autres…

En outre, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie du covid-19, plusieurs initiatives ont été développées dont « le coronathon » avec à sa tête le PAN. Cette initiative portée par M. Sakandé n’est que de la « poudre aux yeux », selon l’opposition. « Le rôle de l’Assemblée nationale n’est pas de se substituer au ministère de l’action sociale ou à celui de la santé ; ou même celui des finances pour organiser des collectes d’argent en vue de lutter contre le coronavirus », estime Eddie Komboïgo dénonçant « une confusion de rôle » qui frise à du « populisme qui n’apporte pas de plus-value au combat contre la pandémie ».


Par ailleurs, le CFOP rejette à nouveau le budget révisé pour endiguer la maladie. Craignant que ce budget ait pour « seule finalité de distribuer des milliards à un groupe d’amis », l’opposition pense qu’avec les « 58 milliards, il est possible de construire un autre centre hospitalier universitaire comme celui de Tengandogo (qui a coûté 45 milliards » tout en utilisant le reste de l’argent pour « équiper convenablement les autres hôpitaux pour faire dignement face à l’épidémie ». Ainsi, l’opposition appelle de nouveau à la révision du budget alloué à la riposte de la pandémie.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 5 février 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 05 février 2025, en séance ordinaire, de 09...

Décès de Aline YAGUIBOU née KABA PISSIGA : Remerciements et faire-part

Communiqué de remerciementsSa Majesté le Pô Pê Poatou,La grande famille YAGUIBOU au secteur n°4 de Pô, Agonon,YAGUIBOU E....

Burkina : L’Etat adopte 255 pupilles de la Nation

Le gouvernement burkinabè, à travers le Conseil des ministres du mercredi 5 février 2025 a adopté plus de...

Burkina : Le gouvernement adopte une nouvelle classification des armes de poing

Le Conseil des ministres tenu, ce mercredi 5 février 2025, sous la présidence du Chef de l'État, le...