« Deux semaines après l’annonce du retrait définitif des troupes de Barkhane, le chef de l’État français a décidé de retirer les coopérants français des ministères maliens”. C’est ce que rapportent nos confrères de Jeune Afrique.
En effet, selon jeuneAfrique, ces coopérants sont en réalité « les petites mains invisibles qui aident et conseillent les autorités maliennes dans les différents ministères ».
« Le 28 février dans l’après-midi, le chargé d’affaires de l’ambassade de France, Laurent Favier s’est entretenu avec Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale pour informer les autorités maliennes de la volonté d’Emmanuel Macron de retirer tous les coopérants français en fonction dans les différents ministères maliens comme au sein de l’état-major », a rappelé Jeune Afrique.
En outre, le journal précise que la mission des experts devrait s’achever dans les 48 heures, mais ils ont jusqu’à la fin du mois de mars pour plier bagage et rentrer en France.
Une décision de la France qui intervient, faut-il le rappeler, en pleine crise entre Paris et Bamako.
Minute.bf