samedi 27 décembre 2025
spot_img

Crise foncière à Polesgo : Une « solution consensuelle » trouvée avec l’appui du Médiateur du Faso

A Polesgo dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou, un problème foncier opposait le conseil municipal aux propriétaires terriens, autour du projet de construction d’une usine de textile. Ce jeudi 13 août 2020, les deux parties se sont rencontrées chez le médiateur du Faso pour trouver un terrain d’entende. A l’issue de la rencontre, une solution consensuelle pour une sortie de crise et pour la construction de l’usine a été trouvée.

C’était un problème qui opposait les propriétaires terriens de Polesgo au maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Les populations dénonçaient à l’époque une spoliation de leur terre par le maire. Mais, ils affirmaient qu’ils n’étaient aucunement contre la construction de l’usine du textile. « Le maire a profité du projet d’installation d’une usine de textile pour faire des lotissements, sous prétexte qu’il s’agissait de délimiter la zone industrielle », avait à l’époque dénoncé le Dapoya Naaba de Polesgo, représentant les propriétaires terriens, qui ajoutait qu’il n’y avait aucune habitation sur le site choisi pour la construction de l’usine de textile, alors qu’à l’en croire, c’était le prétexte avancé par le maire pour justifier sa volonté de reloger les populations des zones non loties de la zone.

Approchée par les propriétaires terriens, Saran Sérémé/Séré, médiateur du Faso, a rencontré les deux parties ce jeudi. A l’issue de la rencontre, un terrain d’entente a été trouvé et le chef de Polesgo a salué la démarche du médiateur du Faso, qui a contribué à la résolution de cette crise qui couvait depuis quelques mois dans cette partie de la capitale burkinabè.

A l’issue de la rencontre, les différentes parties se sont exprimées au micro de Minute.bf. Nous vous proposons leurs réactions dans cette vidéo ci-dessous.

Vidéo-Le médiateur du Faso permet au conseil municipal de l’arrondissement 4 de Ouaga et aux propriétaires terriens de Polesgo de fumer le calumet de la paix…

Armand Kinda
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Comprendre l’histoire du Burkina : Le jour de son départ à la retraite, le Pr Claude Étienne Sissao offre son testament intellectuel

Le vendredi 26 décembre 2025, jour de son anniversaire et de son départ officiel à la retraite, le...

Burkina/Cours dispensés pendant les jours fériés : le ministère de l’enseignement de base met en garde

Par un communiqué le 26 décembre 2025, le ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la...

Niger : le gouvernement ordonne la mobilisation générale pour la Défense de la Patrie

Le gouvernement nigérien a adopté, en Conseil des ministres, le 26 décembre 2025, un projet d’ordonnance portant mobilisation...

CAN 2025 : L’Égypte assure sa place en huitièmes de finale, le Maroc et le Mali patientent

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26...