Crise foncière à Polesgo : Une « solution consensuelle » trouvée avec l’appui du Médiateur du Faso

0

A Polesgo dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou, un problème foncier opposait le conseil municipal aux propriétaires terriens, autour du projet de construction d’une usine de textile. Ce jeudi 13 août 2020, les deux parties se sont rencontrées chez le médiateur du Faso pour trouver un terrain d’entende. A l’issue de la rencontre, une solution consensuelle pour une sortie de crise et pour la construction de l’usine a été trouvée.

C’était un problème qui opposait les propriétaires terriens de Polesgo au maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Les populations dénonçaient à l’époque une spoliation de leur terre par le maire. Mais, ils affirmaient qu’ils n’étaient aucunement contre la construction de l’usine du textile. « Le maire a profité du projet d’installation d’une usine de textile pour faire des lotissements, sous prétexte qu’il s’agissait de délimiter la zone industrielle », avait à l’époque dénoncé le Dapoya Naaba de Polesgo, représentant les propriétaires terriens, qui ajoutait qu’il n’y avait aucune habitation sur le site choisi pour la construction de l’usine de textile, alors qu’à l’en croire, c’était le prétexte avancé par le maire pour justifier sa volonté de reloger les populations des zones non loties de la zone.

Approchée par les propriétaires terriens, Saran Sérémé/Séré, médiateur du Faso, a rencontré les deux parties ce jeudi. A l’issue de la rencontre, un terrain d’entente a été trouvé et le chef de Polesgo a salué la démarche du médiateur du Faso, qui a contribué à la résolution de cette crise qui couvait depuis quelques mois dans cette partie de la capitale burkinabè.

A l’issue de la rencontre, les différentes parties se sont exprimées au micro de Minute.bf. Nous vous proposons leurs réactions dans cette vidéo ci-dessous.

Vidéo-Le médiateur du Faso permet au conseil municipal de l’arrondissement 4 de Ouaga et aux propriétaires terriens de Polesgo de fumer le calumet de la paix…

Armand Kinda
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom