Débutée le jeudi 23 novembre dernier, la 17e édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) a refermé ses portes, ce dimanche 26 novembre 2023 à Ouagadougou. Cette édition, placée sous le thème : « Les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso », a été « satisfaisante », selon le ministre en charge de la culture Jean-Emmanuel Ouédraogo.
La 17e édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) malgré le contexte sécuritaire difficile que connait le Burkina Faso, a pu se tenir. Ce fut un défi majeur qui a été relevé par le Comité d’organisation.
Chose qui « satisfait entièrement » le ministre en charge de la culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo. « À l’évidence, je dirai que l’un des mérites de cette édition est précisément d’avoir échangé et non pas d’avoir cherché à se donner mutuellement des leçons », a salué le ministre en charge de la Culture. Et de ses dires, l’intérêt porté aux thèmes des rencontres professionnelles et des résultats qui en résultent, la qualité des interventions et l’ingéniosité dans la présentation des espaces qui ont dédié, « constituent des motifs supplémentaires pour justifier la pertinence et la vision du gouvernement de Transition du Burkina Faso de tenir le pari de l’organisation de la Foire internationale du Livre de Ouagadougou, malgré ce contexte difficile ». Chose qui a ému le Tchad, pays invité d’honneur, qui n’a eu qu’un maître-mot dans la bouche : « l’expression de sentiments de gratitude à l’endroit du Peuple burkinabè et à son Gouvernement ».
Pour l’écrivain « invité d’honneur », le Lieutenant-Colonel William Combary, par sa modeste personne « c’est un honneur fait à l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité qui n’ont besoin que de la reconnaissance dans le combat quotidien contre les forces du mal ». « Ce fut pour moi une opportunité de partager mon expérience d’homme du livre avec les festivaliers de la biennale, surtout les plus jeunes, cette aventure dans laquelle je me suis engagé il y a de cela très longtemps », a déclaré William Combary, fondant l’espoir que ces 96 heures d’échanges ont permis de dégager les pistes pour dynamiser l’industrie du livre au Burkina Faso afin d’en faire un maillon fort de l’économie nationale.
Durant cette 17e édition de la FILO, plusieurs lauréats ont été distingués, dont le prix de l’écrivain le plus exploité pour les examens scolaires qui est revenu à Emmanuel Kouraogo dans la catégorie prix spécial. Il a reçu une attestation et un chèque d’une valeur de 500 000 FCFA, offert par la Société des Auteurs, des Gens de l’Écrit et des Savoirs (SAGES).
Le palmarès des Grands prix de la 17e édition de la FILO 2023 :
Prix du meilleur éditeur : Édition Ceprodif
Grand prix de la Poésie : « Soupir » de Kadiata Dicko
Grand prix du Théâtre : Sophie Heidi Kam
Grand prix de la Nouvelle : Maxime Z. Somé pour son œuvre : « Bouffe mortelle ».
Grand prix du Roman : Yado Jean Toé pour son œuvre : « Yirila la patriarche ».
Prix de Conte en langue Moore : Albert Wédraogo
Chaque lauréat a reçu un trophée et un chèque de 1 million de FCFA.
Le rendez-vous est donné pour la 18ème édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou, du 21 au 24 novembre 2025.
Mathias Kam et Oumarou Konaté
Minute.bf