Sanmatenga : ciblés par les terroristes, les hommes ont fuit Dablo cette nuit. C’est le titre que nous donnions à un article sur la situation à Dablo pour tirer la sonnette d’alarme sur la galère que vivaient les populations de cette commune.
Les informations nous parvenant de Dablo, une localité du Centre-nord du Burkina Faso, ne sont pas reluisantes. Selon les sources de www.minute.bf, la commune de Dablo devenue tristement célèbre depuis l’avènement du terrorisme au Burkina Faso, a fini par céder et aujourd’hui, « les terroristes sont les nouveaux maîtres des lieux ».
La province du Sanmatenga, selon les dernières informations sécuritaires et locales, ne compte désormais que 10 communes administrées. Initialement, la province du Sanmatenga comptait 11 communes. Depuis le départ du détachement de la gendarmerie de Dablo, la population a également plié bagages.
Selon des sources bien introduites qui se sont confiées à www.minute.bf, le dernier convoi civil en charette a quitté la commune hier dimanche. Dans la fuite des populations, 5 personnes ont été prises en otage le 27 Novembre à Zambila sur l’axe Barsalogho-Dablo, informent les sources de www.minute.bf, qui précisent que les otages ont été relâchés hier dimanche par leurs ravisseurs.
Malheureusement, conclut notre source, avec les dernières évolutions de la situation sécuritaire dans la zone, « les seules personnes qui restent sur place sont les terroristes qui sont les maîtres des lieux ».
Dablo est une localité de la province du Sanmatenga, région du Centre-nord. Les incursions terroristes se sont multipliées dans cette localité faisant plusieurs morts, des blessés et des déplacés internes.
www.minute.bf