Décès Cécile Kinda: 6 mois de sursis requis contre 5 élèves

5 prévenus, tous des élèves ont écopé de 6 mois de prison et 250 000 F CFA d’amende, le tout assorti de sursis, dans l’affaire de la mort de l’élève Cécile Kinda, le 29 avril 2021, au cours d’une manifestation scolaire. Cette sentence a été requise par le procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Kongoussi, Lambert Sanfo.

Le 29 avril 2021, l’élève Cécile Kinda perdait la vie à cause d’une manifestation des scolaires, contre les reformes engagées par le ministère de l’éducation dans l’organisation des examens du BEPC et du BAC.

Ce mercredi 14 juillet 2021, le délégué du Lycée municipal de Kongoussi, celui du Lycée provincial et son adjoint, le responsable des activités socioculturelles dudit lycée et le délégué du Lycée privé de l’Amitié ont comparu devant le TGI de Kongoussi. Pour cause, ils sont accusés d’« organisation de manifestation illicite et homicide involontaire ». C’est cette même manifestation qui a coûté la vie à l’élève Cécile Kinda.

Selon l’information publiée par l’Agence d’Information du Burkina (AIB), le procureur Lambert Sanfo a requis « 6 mois de prison et 250 000 F CFA d’amende, le tout assorti de sursis » contre ces 5 élèves. Ces derniers devraient attendre le 4 août prochain pour être situés sur leur sort, le délibéré étant prévu à cette date.

Il faut souligner que le père de la défunte élève ne s’est pas constitué en partie civile. Aussi, l’on se souviendra qu’à la suite de cet événement, le ministre de l’éducation, Stanislas Ouaro avait promis que lumière sera faite sur cette affaire.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Défense : Des cadres militaires zimbabwéens à Ouagadougou pour étudier le modèle burkinabè

Le Burkina Faso accueille depuis le 26 juin 2026, une délégation de l'Université nationale de la Défense du...

AES : Les présidents des parlements des pays de la Confédération à l’écoute du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 29 juin 2026). Le Président du Faso, Président de la Confédération des États du Sahel (AES), Camarade...

Entretien des ouvrages hydrauliques : Une mobilisation citoyenne pour prévenir les inondations au pont de Nasso

L’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM) a organisé, le jeudi 25 juin 2026, une vaste opération de curage...

Canicule en France : Près de 1 000 décès enregistrés, selon les premières estimations

La vague de chaleur exceptionnelle qui frappe la France depuis plusieurs jours a déjà provoqué un lourd bilan...