lundi 1 décembre 2025
spot_img

Défense: Shérif Sy s’en va, Col Barthélémy Simporé arrive

Le ministre de la Défense nationale Moumina Shérif Sy a été débarqué du gouvernement. C’est lors d’un léger remaniement ministériel intervenu ce mercredi 30 juin que le président du Faso a décidé de se séparer de son ministre.

Décrié pour insuffisance de résultats, Shérif SY a finalement été démis de ses fonctions. Sa tête était déjà réclamée par l’opposition qui exigeait son départ sans délai du gouvernement. C’est désormais chose faite.

L’ancien haut représentant du président du Faso qui était arrivé à la tête de la défense dans le gouvernement promettait de mettre fin aux attaques terroristes. Si dès les premières années, Shérif Sy a obtenu des résultats, il faut noter qu’au fil du temps, l’homme était dépassé par les événements. La récente boucherie de Solhan où 132 personnes ont été massacrées selon le gouvernement (D’autres sources indiquent un nombre supérieur) ont certainement plaidé en défaveur de l’homme.

Si le président du Faso redevient ministre de la Défense, il aura pour ministre delegué le Colonel Major Barthélémy Simporé. Une entrée plus ou moins d’un militaire dans le gouvernement, peut-on dire.

L’ancien attaché de défense à Washington avait la lourde tâche de diriger le Centre national d’études Stratégiques (CNES), outil devant proposer au président du Faso un plan de restructuration des forces armées nationales.

La Rédaction

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Championnat de football scolaire UFOA-B U15 : Début tonitruant pour les Étalons hommes et dames

Le championnat scolaire africain de Football UFOA-B U15 a débuté ce lundi 1er décembre 2025 au Stade du...

Carte d’identité biométrique AES au Burkina Faso : Le président Traoré pour commencer

(Ouagadougou, 1er décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu sa...

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ aux pupilles de la Nation : « Vous êtes les vrais héros de cette Nation ! »

(Ouagadougou, 1er décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a...

Ouagadougou : Le Festival Benkadi veut mobiliser 15 millions de F CFA pour offrir un espace de loisirs au CHU-Pédiatrique Charles de Gaulle

À quelques jours du lancement officiel de la 6ᵉ édition internationale du Festival Benkadi, le comité d'organisation a...