Défense: Shérif Sy s’en va, Col Barthélémy Simporé arrive

0

Le ministre de la Défense nationale Moumina Shérif Sy a été débarqué du gouvernement. C’est lors d’un léger remaniement ministériel intervenu ce mercredi 30 juin que le président du Faso a décidé de se séparer de son ministre.

Décrié pour insuffisance de résultats, Shérif SY a finalement été démis de ses fonctions. Sa tête était déjà réclamée par l’opposition qui exigeait son départ sans délai du gouvernement. C’est désormais chose faite.

L’ancien haut représentant du président du Faso qui était arrivé à la tête de la défense dans le gouvernement promettait de mettre fin aux attaques terroristes. Si dès les premières années, Shérif Sy a obtenu des résultats, il faut noter qu’au fil du temps, l’homme était dépassé par les événements. La récente boucherie de Solhan où 132 personnes ont été massacrées selon le gouvernement (D’autres sources indiquent un nombre supérieur) ont certainement plaidé en défaveur de l’homme.

Si le président du Faso redevient ministre de la Défense, il aura pour ministre delegué le Colonel Major Barthélémy Simporé. Une entrée plus ou moins d’un militaire dans le gouvernement, peut-on dire.

L’ancien attaché de défense à Washington avait la lourde tâche de diriger le Centre national d’études Stratégiques (CNES), outil devant proposer au président du Faso un plan de restructuration des forces armées nationales.

La Rédaction

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom