Le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) a réuni ses membres ce vendredi 13 janvier 2023 pour faire son bilan des 5 ans et demi et amorcer des perspectives pour le futur.
Au cours de cette réunion, le secrétaire général de cette structure, Roch Donatien Nagalo, a répondu aux questions des journalistes sur sa polémique nomination comme ministre en charge du commerce dont il jetera finalement l’éponge quelques jours après, à cause des contestations nées de cette nomination. A cette époque, faut-il le rappeler, une partie des commerçants s’était levée contre sa nomination en l’accusant d’escroquerie.
Lire aussi : Burkina : Des syndicats de commerçants s’opposent à la nomination du ministre Nagalo
« Nous avons opté de ne pas faire un bras de fer pour un poste ministériel parce que servir sa nation ce n’est pas forcément être ministre », a indiqué Roch Nagalo, face aux hommes de médias ce vendredi.
« J’ai été surpris de voir des intellectuels brandir des reçus pour dire que nous avons escroqué telle ou telle structure. Ce que les gens disent de nous, c’est ce qu’ils pensent de nous. Mais, il y a ce que nous sommes. Je marche sur la vérité et je sais que la vérité n’a jamais failli », s’est-il defendu.
Il a même expliqué que sa structure a mis en place « une Brigade de veille citoyenne anti-fraude » et donc s’il était un escroc comme le prétendent ses « détracteurs », il n’allait jamais mettre en place cette structure de lutte contre la corruption.
Lire aussi : Gouvernement de Transition : Donatien Nagalo jette l’éponge
Le SYNATCOMB a également saisi l’occasion pour faire le bilan de ses actions après 5 ans et demi d’activités. Un bilan « satisfaisant », selon Roch Nagalo et ses camarades qui ont pu, grâce à leur structure financière, le réseau SOCSOCOM, accompagner 2286 de leurs membres à hauteur de 876 845 000 F CFA.
En dehors de ses membres directs, le syndicat des commerçants affirme avoir épaulé 24 000 producteurs en deux ans dans le domaine agricole. 1200 tonnes d’engrais subventionnnées à hauteur de 139 millions de FCFA ont pu être allouées à ces producteurs en deux ans de campagne, selon un rapport du SYNATCOMB.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf