spot_img
samedi 20 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Droits humains : La CNDH lance son site web et son numéro vert

La Commission nationale des Droits humains (CNDH) dispose désormais d’un site web et d’un numéro vert. Ces plateformes sont, pour la Commission, des outils de promotion et de protection des droits humains au Burkina Faso. Le site web qui est le http://cndhburkina.bf et le numéro vert le 80 00 12 94 ont été dévoilés le mercredi 31 mars à Ouagadougou lors d’une conférence de presse.

C’est en présence de ses partenaires financiers, de diverses organisations de la société civile dont le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) et des hommes de médias que la CNDH a dévoilé son site web et son numéro vert. Ces outils sont des moyens qui permettront à l’institution d’informer l’opinion sur ses activités, les résultats de ses interventions et d’offrir une opportunité à la population pour saisir la CNDH pour toute allégation de violation de droits humains au Burkina Faso.

« Ce qui a motivé la création de ce numéro vert ainsi que le site internet est que cela participe à l’opérationalisation de l’institution », a fait savoir le president de la CNDH, Kalifa Rodrigues Namoano. A l’en croire, la Commission a une couverture nationale et une mission de promotion de protection des droits humains avec une possibilité légale de créer des antennes régionales, mais jusque là malheureusement elle n’a aucune antenne régionale. Alors, pour mener à bien sa mission, poursuit-il, il faut que la CNDH soit proche des populations, il faut qu’elle soit accessible et visible.

« La création de ce site web et de ce numéro vert rentre donc dans cet objectif de rapprocher l’institution de la population surtout dans notre contexte où il y a des questions de droits humains qui sont soulevées par des personnes qui ont besoin d’assistance mais, peut-être, ne savent pas comment saisir l’institution », a indiqué le président de la CNDH.

Pour le traitement des plaintes, M. Namoano souligne qu’elles sont gérées de façon confidentielle par la Commission. « Les gens peuvent faire les allégations de façon anonyme ou présenter leur identité. La commission vérifie, enquête et fait des recommandations sur ces allégations avant de porter plainte s’il le faut », a précisé M. Namoano.

Il signale également que la durée de traitement d’une affaire dépend de sa complexité, puisqu’il faut prendre en compte divers aspects comme les vérifications terrains, la sécurité des agents, entre autres.

Par ailleurs, l’Union européenne a été le partenaire financier de la CNDH pour la mise en place de ce site internet et de ce numéro vert. À l’occasion du lancement des deux outils d’accès à la CNDH, le Chef de Délégation de l’UE au Burkina Faso, Wolfram Vetter, a manifesté sa satisfaction d’avoir participé à la mise en place de ces plateformes, tout en réaffirmant son soutien à la Commission dans sa lutte pour la défense des droits humains.

Hervé KINDA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img