Education/ Assises nationales : L’association des régions promet son soutien à Ouaro

0
L'association des régions du Burkina Faso a rencontré le ministre en charge de l'éducation dans le cadre des assises nationales

Dans le cadre de l’organisation prochaine des assises nationales sur l’éducation nationale, le ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro a reçu ce vendredi 04 juin 2021, les conseillers régionaux des 13 régions. La feuille de route, les objectifs… ont été présentés aux différents présidents des conseils régionaux.

Les assises nationales sur l’éducation nationale au Burkina Faso se tiendront bientôt et le ministre en charge de l’éducation nationale poursuit ses rencontres avec tous les acteurs qui peuvent contribuer à faire une autopsie des difficultés que rencontre le système éducatif, et envisager des solutions à même de redonner à ce secteur, sa noblesse d’antan. Ce vendredi, ce sont les présidents des 13 régions du Burkina qui ont été reçus par le ministre Stanislas Ouaro.

Le ministre Stanislas Ouaro a salué l’accompagnement des président de l’association des régions du Burkina Faso

Le ministre a rappelé qu’après le conseil des ministres du 31 mars 2021, des orientations lui ont été données. « Les orientations qui ont été données, c’est de travailler à une participation de toute la communauté. Et aujourd’hui, en région, les présidents des collectivités et les collectivités régionales travaillent au développement de notre système éducatif à tous les niveaux», a-t-il fait savoir. A en croire le ministre Ouaro, les présidents des collectivités et les collectivités régionales font des investissements et apportent leur contribution à tous les niveaux pour le développement nécessaire.

De ce fait, « il était important de rencontrer l’association des présidents des régions du Burkina pour leur présenter la feuille de route des assises, les TDR et obtenir d’eux un accord de principe de participation et contribuer à améliorer cette démarche pour un bon déroulement», reconnait-il.

L’association des régions du Burkina Faso a rencontré le ministre en charge de l’éducation dans le cadre des assises nationales

« On ne souhaiterait pas qu’après ces assises, quelques années après, on nous dise qu’il y a eu celle de 1994, 2002 et 2021 et plus rien. On souhaiterait cette fois-ci mettre le doigt dans la plaie sans se cacher et proposer des solutions pour améliorer le système éducatif dans le sens de son accès, de sa pertinence et de sa qualité», se lâche Stanislas Ouaro.

Eric Tiemtoré, président de l’association des Régions du Burkina Faso estime que cette rencontre leur a permis d’avoir la teneur de ces assises, avouant que depuis longtemps, l’on attendait parler de ces assises sans pour autant, avoir leur teneur. M. Tiemtoré n’a pas manqué de rappeler que les membres de l’association des Régions du Burkina Faso sont des acteurs clés dans la dynamique dans laquelle le patron du département de l’éducation est embarqué étant donné que beaucoup d’entre eux sont des fondateurs d’établissements, des enseignants, etc.

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom