spot_img
samedi 20 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Éducation: Des postes téléviseurs, des radio et des smartphones pour les élèves des familles vulnérables

La volonté du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) de doter les élèves déplacés, en zone d’insécurité et ceux des familles vulnérables se réalise. Le jeudi 11 juin 2020, le ministre Stanislas Ouaro, grâce à la collaboration avec l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), a reçu des postes radios et téléviseurs et aussi des smartphones pour soustraire les élèves du décrochage scolaire.

Le ministre Stanislas Ouaro a reçu « 1 202 radios rechargeables, 305 smartphones et 15 postes téléviseurs », d’une valeur totale de 40 000 dollars soit 23 539 974 FCFA, grâce à la collaboration avec l’ISESCO, un organisme équivalent de l’UNESCO dans les pays islamiques pour accompagner les élèves contre le décrochage scolaire. Le ministre a remercié le donateur et s’est félicité de ce que ces postes radios rechargeables tout comme les téléviseurs permettront aux élèves de suivre les enseignements éducatifs radiodiffusés.

Quant aux smartphones dotés de cartes mémoires, ils permettront aux élèves de lire des cours, le ministère étant à pied d’œuvre pour numériser les contenus des cours. Ce matériel, « une première étape » selon le ministre Ouaro, sera géré par le secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence qui va faire la répartition par région.

A en croire le ministre, les familles vulnérables et les familles des déplacés internes, des régions de l’Est, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-nord, du Sahel et de la région du Nord seront les principales bénéficiaires.

Le ministre Stanislas Ouaro a reçu des radios et télévisions, ainsi que des smartphones qui permettront aux élèves des zones plongées dans l’insécurité de pouvoir éviter le décrochage scolaire

Sur l’effectivité de la répartition, M. Ouaro a signifié que sur les sites de déplacés par exemple, les postes téléviseurs seront mis sous la direction des chefs des différents camps qui verront comment organiser les élèves en classes d’examen pour suivre les programmes. Quant aux postes radios, « ils seront partagés soit individuellement soit par groupe, les élèves dans certaines régions s’étant déjà constitués en groupe de 5 ou 6 autour d’un chef de famille pour suivre les programmes », a-t-il rassuré tout en promettant que la distribution se fera « à bon escient et en tenant compte des classes d’examen ».

En outre, pour les élèves en classes d’examen toujours, le ministre Stanislas Ouaro a indiqué que son département a travaillé et des « annales sont déjà disponibles » pour les accompagner. Pour ceux en classes intermédiaires également, le MENAPLN dit être en train de travailler pour mettre a leur disposition des annales a la rentrée prochaine.

Le ministre Ouaro qui n’entend pas s’arrêter là, promet un suivi et évaluation de ces dotations à travers « des visites surprises dans les familles ».

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img