samedi 23 novembre 2024
spot_img

Effort de guerre: Le département de Ouaro entend lever des fonds

Le point de presse du gouvernement du 6 février 2020 a été une occasion pour le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) de faire le point sur la situation de l’éducation dans un contexte sécuritaire délicat au Burkina. Pour le moins que l’on puisse dire, c’est que le département de l’éducation veut mettre la main dans la poche pour aider à assurer une meilleur sécurisation des acteurs de l’éducation en cette situation de défi sécuritaire.

Suite à la détérioration de l’éducation au Burkina consécutive à la dégradation de la situation sécuritaire, « les 23 et 24 janvier 2020, nous avons organisé un Conseil de Cabinet extraordinaire élargi sur l’éducation en situation d’urgence qui a réuni les responsables des structures du ministère, les responsables politiques et administratifs, les partenaires sociaux de l’éducation que sont les ONG, les parents d’élèves, les syndicats, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) des régions touchées par l’insécurité, ainsi que certains départements ministériels clés dans la gestion de l’éducation en situation d’urgence », a indiqué Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales à l’entame du point de presse du gouvernement.

L’une des recommandations phares de ce conseil de cabinet élargie retient-on, « est l’organisation d’une collecte de fonds auprès des acteurs du MENAPLN en soutien aux FDS dans leur mission de sécurisation du territoire, aux familles des victimes et aux populations déplacées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ». Le ministre, dans un souci de transparence, a développé de long en large les différentes modalités de cette collecte et de sa gestion.

Une collecte de fonds qui allie même les élèves

« La collecte des fonds se fera de manière volontaire auprès des structures centrales, déconcentrées, rattachées, de mission, des établissements d’enseignement (personnels administratif et de soutien, enseignants, et élèves) et les structures de l’éducation non formelle (superviseurs, animateurs et apprenants). Sont également concernés par cette collecte les stagiaires des Ecoles nationales des Enseignants du primaire », a étalé le ministre de l’éducation nationale.

Il a fait savoir que « le MENAPLN compte plus de 114 000 agents de la Fonction publique répartis dans 22 structures centrales, 12 structures de mission, 9 structures rattachées, 604 structures déconcentrées et 19 891 établissements scolaires publics et privés dont 1 089 du préscolaire, 15 082 du primaire et 3 936 du post-primaire et secondaire, 109 Centres d’Education de Base Non Formelle (CEBNF) et 3200 Centres Permanents pour l’Alphabétisation et la Formation (CPAF) ».

Un nombre considérable de structure auquel il a ajouté les 19 891 établissements scolaires qui enregistrent 85 433 élèves du préscolaire, 3 256 838 du primaire et 1 200 960 du post primaire et secondaire soit un total de 4 543 231 élèves, etc. Un potentiel qui, selon lui, va permettre de collecter des fonds conséquents pour les boys.

Des précisions dans la collecte de fonds

Ainsi, M. Ouaro, pour un souci de transparence, a voulu préciser, que dans chacune des structures, la collecte de fonds se fera sous la supervision du premier responsable. « Les mois de février et de mars seront consacrés à cette collecte », a-t-il indiqué avant de marteler: « un comité de collecte et de suivi sera mis en place à tous les niveaux (établissement, CEB, Province, région) ».

Le premier responsable de l’éducation nationale a fait mentionner que la collecte auprès des élèves sera faite par les professeurs principaux en collaboration avec les délégués de classe, au niveau des établissements post-primaires et secondaires.
Par ailleurs, « les fonds collectés au niveau des structures déconcentrées (établissement, CEB, Province, Région) seront directement transférés au niveau région par transfert monétaire », a expliqué Stanislas Ouaro.

En outre, le premier responsable du MENAPLN a fait savoir que l’ultime objectif visé par cette collecte de fonds est de promouvoir une éducation à la solidarité et à la citoyenneté au sein de la communauté éducative. Pour conclure, le Pr Ouaro a indiqué que l’ensemble des fonds ne sera pas mis en espèce à disposition des FDS mais mis à profit pour acquérir du matériel pour les FDS en fonction de leurs besoins.

Hamadou Ouedraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC déplore la propagation de « messages haineux à caractère religieux » sur les réseaux sociaux

Ceci est un communiqué du Conseil supérieur de la Communication (CSC), sur la "propagation de messages haineux à...

Burkina : L’Église Famille de Dieu célèbre 125 ans d’évangélisation

1900-2025, voilà bientôt 125 années que l'Église Famille de Dieu annonce et proclame la parole de Dieu au...

Cortèges de mariage : Des Ouagavillois s’expriment sur la limitation du nombre de véhicules

Le 14 novembre 2024 dernier, le Président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou (PDS), Maurice...

Mali : Passation de charges entre Choguel et Abdoulaye Maïga à la primature

Choguel Kokalla Maïga a officiellement passé la main à Abdoulaye Maïga ce vendredi 22 novembre 2024.Le général...