Ils sont désormais deux candidats à déclarer officiellement leur candidature pour briguer la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF). Près de deux mois après la candidature d’Amado Traoré, c’est Lazare Banssé, aujourd’hui, qui se signale au grand public sportif du pays des Hommes intègres. Un candidat moins connu ces dernières années que nous allons ensemble découvrir.
Ancien Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’étoile filante de Ouagadougou (EFO) et ex conseiller du président Sita Sangaré, Lazare Banssé a fait acte sa candidature ce jeudi 7 mai pour visiblement prendre le relais du président actuel qui se voit obliger de « raccrocher les crampons » après deux mandats. Il s’affiche d’ailleurs comme le candidat taillé sur mesure dans l’entourage de M. Sangaré.
Une candidature inspirée par son amour pour le ballon rond
Dans sa déclaration de candidature dont nous avons obtenu copie, le candidat Banssé avoue que c’est sa passion pour le football qui a beaucoup pesé sur son choix. « J’aime le football, ce jeu qui passionne les foules et rassemble les personnes sans aucune distinction », a-t-il écrit.
M. Banssé compte s’appuyer sur son expérience
Ancien digérant de club et ex collaborateur de l’actuel président, Lazare Banssé se dit détenteur d’un potentiel pour bien mener sa mission si toutes fois il devenait patron de la FBF et ce potentiel c’est son expérience acquise dans le passé. « Durant des années j’ai accompagné le monde du football en tant que dirigeant de club et en tant que personne ressource. Ce sont ces expériences que je souhaite mettre au profit pour contribuer à la transformation structurelle de notre sport-roi », a-t-il expliqué.
Tout en invitant les acteurs sportifs à rallier son équipe de travail, le candidat Banssé rassure nous proposer dans les prochains jours son programme, selon lui, ambitieux, futuristes, visionnaire et prospectif.
En rappelle, Lazare Banssé n’a pas été seulement un acteur sportif. Il a été entre autre, directeur General de la CAMEG et actuellement représentant du SITARAIL au Burkina.
Moumouni Ouédraogo (collaborateur)
Minute.bf