spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Fabrice Zango aux élèves : « J’ai toujours été premier de ma classe et major à l’Université »

Le médaillé de bonze des derniers jeux olympiques et Doctorant en génie- électrique Hugues Fabrice Zango continue ses tournées pour la présentation de sa médaille. Ce vendredi 13 Aout 2021 c’est au tour du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationale (MENAPLN) de l’accueillir. L’athlète, au cours de la visite, a fait une surprise aux excellents élèves de la précédente année scolaire venus rencontrer leur ainé. Le premier médaillé olympique du pays a été reçu par le Secrétaire General du ministère Pr Kalifa Traoré.

Athlète de très haut niveau, Hugues Fabrice zango a connu aussi un parcours scolaire et universitaire exceptionnel. La preuve que le sport et les études peuvent bien se combiner. Le champion d’Afrique en triple saut a tenu à le démontrer ce matin. « J’ai toujours été premier de ma classe jusqu’en terminal sauf en classe de seconde où j’ai fait un faux pas en étant 2e. Cela a continué jusqu’à l’Université où j’ai pu tenir tête jusqu’au master en étant major de ma promotion », a-t-il brièvement expliqué. L’objet de la visite était de présenter une médaille chèrement acquise mais aussi échanger avec les élèves qui se sont le plus illustrés aux examens scolaires. Après les échanges, le champion est allé au-delà des simples mots d’encouragement. Il les a gratifiés avec une enveloppe financière.

Une somme de 150 000 FCFA a été remise au premier national du CEP, 200 000 FCFA pour le premier national et 300 000 FCFA pour le premier national au Bac. « Le mérite me tient à cœur parce que tout ce que j’ai gagné, je l’ai mérité. J’ai beaucoup travaillé et je n’ai pas dormi. J’ai tout donné pour pouvoir réaliser chacun de mes rêves », a soutenu le héros. Il a d’ailleurs précisé que certes, il fait le sport, mais il poursuit aussi ses études.

Prenant la parole à son tour, Pr. Kalifa Traoré, SG du ministère qui a connu, lui aussi, « un parcours similaire » à Hugues Fabrice Zango en terme d’excellence scolaire d’autant plus que les deux sont passés par le lycée La Salle. « Si quelqu’un est bon, il est bon partout, et il s’il est mauvais il est mauvais aussi », a-t-il glissé avant de faire comprendre Hugues Zango que ses performances honorent sa famille et la nation toute entière.

Pour les gestes envers les élèves, le représentant du ministre le trouve salutaire. « Le fait qu’il revienne se rappeler que c’est l’école qui lui a appris le goût de l’effort, pour nous c’est important et ça devrait inspirer la jeunesse », a-t-il dit. Il a aussi apprécié sur le fait que le champion soit un pur produit du système éducatif Burkinabè.

Les élèves de leur côté disent prendre bonne note. « Je suis très heureux et touché par son geste parce que je ne m’y attendais pas. Quand j’ai écouté un peu son parcours, ça m’a vraiment touché et il peut être une source d’inspiration pour moi », a déclaré Urie Thombiano, premier national au Bac.

Les regards sont désormais tournés vers Paris 2024 à la recherche d’une médaille d’or pour Hugues Fabrice Zango.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img