Le Comité national d’organisation (CNO) de la 28e édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a été installé, ce jeudi 02 février 2023, par Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la Culture.
Le Comité national d’Organisation (CNO) est composé des agents du ministère en charge de la Culture, du FESPACO, des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que des professionnels du cinéma. Ce sont donc au total une cinquantaine de membres réunis dans plusieurs commissions pilotées par le Secrétaire général du ministère en charge de la culture, Fidèle Aymar Tamini, qui vont conduire les préparatifs du FESPACO 2023.
Mais avant tout, le Directeur général (DG) du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, a salué les membres du CNO pour leur disponibilité à assurer la réussite de l’événement qui se tient dans le contexte sécuritaire et sanitaire difficile pour le Burkina.
A l’en croire, sur une prévision de 800 films attendus, le FESPACO a enregistré au 31 octobre 2022, date butoir de clôture des inscriptions, 1 142 films inscrits provenant de 54 pays africains et de la Diaspora. Preuve, selon Moussa Alex Sawadogo, que la production cinématographique africaine connaît une évolution.
Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a, pour sa part, invité les membres du CNO à constituer une équipe, à conjuguer les efforts pour une réussite totale de l’évènement.
« Je puis vous rassurer que tout sera mis en œuvre pour que les festivaliers viennent dans la paix, séjournent dans la sécurité et regagnent leurs pays respectifs en toute quiétude », a-t-il laissé entendre.
C’est sur ces mots que ce dernier a installé les membres du CNO sous le signe de « l’efficacité et la rationalité ».
Pour information, la 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 25 février au 04 mars 2023 sous le thème : « Cinéma d’Afrique et culture de la paix ».
Mathias Kam et Fatoumata Konaté (Stagiaire)
Minute.bf