spot_img
mardi 16 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

France: Jean Castex, nouveau Premier ministre

C’est ce qu’on peut appeler une accélération surprise au sommet de l’Etat français. Le palais de l’Elysée en a fait l’annonce vendredi en milieu de matinée : le Premier ministre, Edouard Philippe, a remis la démission de son gouvernement au président, et Emmanuel Macron l’a acceptée.

Le maire du Havre, juste réélu, n’a d’ailleurs pas été reconduit à la tête de l’exécutif. Le nom de son successeur a été donné à la mi-journée : il s’agit d’un haut-fonctionnaire, Jean Castex.

Âgé de 55 ans, cet homme de droite s’est fait connaître du grand public pour avoir élaboré le plan de déconfinement. Membre du parti Les Républicains, Jean Castex est également maire de Prades, une ville du sud de la France.

Le nouveau Premier ministre s’est donné pour objectif de relancer « les concertations » avec la nation, afin d’élaborer un « nouveau pacte social ». Objectif : apaiser un pays marqué par plusieurs crises sociales et confronté à une crise économique mondiale.

En optant pour un profil plus technocrate, Emmanuel Macron se redonne de l’air à moins de deux ans de la présidentielle, et après trois ans d’entente cordiale avec Edouard Philippe, réélu nettement à la mairie du Havre dimanche dernier et dont la cote avait gagné en popularité.

Avec euronews

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img