Nous en savons un peu plus sur cette affaire dite de fraude électorale à Ziniaré qui avait défrayé la chronique la semaine dernière. Pour rappel, des femmes avaient été convoyées par un véhicule étatique pour enrôlement à Ziniaré. Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), parti de Vincent Dabilgou, actuel ministre des Transports, avait été accusé dans cette affaire.
Mais après les vives critiques et indignations qui ont suivi sur cette question, le président du parti, avait apporté un démenti, arguant que « le NTD est un Parti légaliste et républicain respectueux des lois de notre pays ». Il avait démenti ces allégations qu’il qualifiait de « mensongères ».
Mais selon nos informations, les cadres du parti directement impliqués dans cette affaire en garde à vue à la gendarmerie, ont été déférés ce 17 juin à la maison d’arrêt et de Correction de Ziniaré. Il s’agit de Yacouba Kabré, secrétaire national chargé de la promotion des cadres du NTD et Madame Fatimata Bambara, responsable des femmes du Kadiogo.
Il faut rappeler que la commission électorale nationale indépendante (CENI) avait condamné ces actes et assurait d’ouvrir une enquête sur cette question. Affaire à suivre…
Minute.bf