Glonov8 : Une cryptomonnaie africaine pilotée par des Burkinabè

1
Rélwendé Ouédraogo, CTO du projet Glonov8

Le Glonov8 est un nouveau produit dans l’écosystème de la cryptomonnaie, un projet africain porté par des Burkinabè. Qu’est-ce que le Glonov8 ? Quels sont ses avantages ? Voilà des points qui ont constitué le soubassement de l’entretien que nous accordé Rélwendé Ouédraogo, CTO du projet Glonov8.

Minute.bf: Parlez-nous de la cryptomonnaie?

Rélwendé Ouédraogo: La cryptomonnaie est une monnaie cryptographique. C’est de l’argent digital qui utilise une technologie pour pouvoir faire des transactions sûres, rapides et moins chères.

Qu’est-ce que Glonov8 ?

Glonov8 est un projet africain qui a pour objectif d’offrir des facilités aux populations, à la jeunesse, de sorte à leur permettre de pouvoir embrasser le monde de la cryptomonnaie via des projets physiques et réalisables. Des projets physiques qui portent sur la réalisation de stations de type européen. Le projet Glonov8 a été lancé le 22 mars 2021 avec une valeur de 0,03 dollar pour une pièce. Nous avons terminé notre vente privée le 22 juillet 2021 avec une valeur de 0, 12 dollar, ce qui représente un bénéfice de presque 400% pour ceux qui ont pu participer à la vente privée.

Quelles sont les missions de Glonov8 ?

Les missions de Glonov8, c’est Initié dans un premier temps une phase de démocratisation, faire connaitre le projet et permettre le financement d’infrastructures, de pouvoir utiliser également l’écosystème de la blockchain et de permettre aux Africains de pouvoir investir intelligemment sur la blockchain.

Concrètement, qu’est-ce que la population gagne en adhérant à ce projet ?

Pour la population, il y a beaucoup à gagner dans ce projet. Déjà, à travers la mise en place de ces stations d’essence qui offrent certaines commodités dont des facilités de transaction (avec le cash, la carte visa et cryptomonnaie) à tout temps avec des pompes à essence automatisées. En plus de cela, le projet Glonov8 va permettre aux adhérents de profiter de plusieurs avantages. En effet, le Glonov8 offre des valeurs sur lesquelles peuvent surfer ses adhérents. Il y a une valeur spéculative à laquelle tout un chacun peut bénéficier d’intérêts à travers la fluctuation de leur placement initial. Ensuite, il y a une autre valeur qui est la valeur utilitaire. La valeur utilitaire de la monnaie Glonov8, c’est la possibilité qu’elle offre à ses détenteurs de pouvoir faire des échanges pour mettre du carburant, pour payer plusieurs articles dans les stations de types européens qui seront mises en place. Enfin, la troisième valeur qui suit, c’est le cash back. C’est un système qui permet à quelqu’un qui utilise le Glonov8 de recevoir des bonus allant de x% à 100% par rapport au Staking à chaque fois qu’il fait des paiements.

Par exemple, un individu peut par exemple acheter un bidon d’eau de 1000 FCFA et si le cash back est appliqué à 100%, il reçoit 1000 FCFA encore comme bonus. C’est énorme, ça permet à la population d’économiser et de gérer son économie de façon sûre et rentable.

De façon simple pour tout citoyen, expliquez-nous le fonctionnement de cette monnaie?

Pour pouvoir utiliser le Glonov8 dans une station par exemple avec un cash back, nous avons mis en place des QR codes. Il y aura des pompes à essence qui vont s’adapter aux QR codes et, avec un téléphone, des paiements peuvent être faits par un simple scan qui débite sur le compte de l’utilisateur. Dès que cela est débité, le cash back s’applique de façon automatisée. Le pourcentage est appliqué en même temps. Cette technologie, de façon technique, fonctionne via la blockchain de waves. Actuellement nous avons émis les jetons sur la blockchain d’Ethereum qui est un ERC20, mais de façon technique ça sera déployé sur la blockchain de waves qui offre plus de fonctionnalités. De façon simple, moi qui détiens les jetons waves dans mon téléphone, lorsque je veux mettre du carburant à 2000 FCFA, je compose le montant que je veux, je scanne et directement c’est débité de mon portefeuille électronique. Je consomme donc ce que j’ai à consommer et en même temps je reçois le cash back. C’est à dire en même temps que je dépense, je suis récompensé.

Vidéo- Rélwendé Ouédraogo explique le mécanisme de fonctionnement de Glonov8

Ne craignez-vous pas que les gens soient réservés quant à l’utilisation de cette nouvelle monnaie, du fait de la mauvaise réputation qu’ont les technologies de la cryptomonnaie au Burkina ?

Effectivement, dans le domaine de la cryptomonnaie il y a beaucoup de choses qu’il faut comprendre parce que c’est une technologie, une nouvelle créativité, du coup, il y a des gens aussi qui ne vont pas, dans les premiers temps, aimer ou adhérer. C’est tout à fait normal. Tout ce qui vient nouvellement est toujours mal accepté mais à un certain moment, l’évidence prend le dessus. Effectivement, la crypto existe il y a une dizaine d’années et à un certain moment il y a eu des réticences des lois pour l’interdire.

Aujourd’hui, on se rend compte que beaucoup d’États sont en train de chercher à réglementer le domaine pour quadriller l’utilisation. Il faut aussi reconnaitre que beaucoup de personnes peuvent utiliser les connaissances de l’univers de la cryptomonnaie à de mauvaises fins. Quand je prends internet de façon générale, beaucoup l’utilisent pour des activités claires et correctes mais, il y a d’autres aussi qui l’utilisent pour faire des choses illégales, donc on ne peut pas éviter certaines choses. Cependant, je pense que de nos jours il y a plusieurs moyens qui permettent de contrôler le domaine et d’être à l’aise en utilisant la cryptomonnaie.

Propos recueillis par Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom