L’ancien secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), Bassolma Bazié est nommé Ministre en charge de la fonction publique, et de la protection sociale, dans le premier gouvernement de la transition.
Il est membres fondateur de l’Initiative de Soutien au Peuple malien (ISPM). Une initiative qui dénonce, depuis quelques semaines, les sanctions prises par las CEDEAO contre le Mali.
Professeur certifié des lycées et collèges, le leader syndical Bassolma Bazié avait rendu sa démission depuis janvier 2021 . Il exerçait dans le lycée Philippe Zinda Kaboré sis à Ouagadougou en tant que professeur de Sciences de la vie et de la Terre avant d’être affecté à la direction régionale de l’Education du Centre.
Dans une note, Bassolma Bazié, dénonçait ses déboires vis-à-vis de l’administration en lien avec son militantisme syndical. « Chantage salarial », « affectation arbitraire » sont entre autres les griefs egrenés par le démissionnaire à l’encontre de l’Administration publique.
Lire aussi : Transition au Burkina Faso : Le président Damiba nomme les membres du gouvernement
Avec l’intégration de Bassolma Bazié dans le gouvernement de la transition l’on pourrait dire que le président du Faso a frappé un grand coup. Il s’allie par là les travailleurs, qui louent une grande considération à leur « général ». Au nouveau nommé de garder l’image à lui toujours collée, l’intégrité, car comme on le dit: C’est au pied du mur qu’on reconnait le vrai maçon.
Minute.bf
Bon vent au nouveau gouvernement qui vient d’être nommé par son excellence Monsieur le Président Paul Henri Damiba ! Mon avis est que ce gouvernement prenne en compte l’intérêt supérieur de la nation! Qu’il arrive à poser les bases d’un avenir plein d’espoirs et d’un avenir meilleur pour notre chère patrie ! Courage à vous !