mercredi 5 février 2025
spot_img

Guerre en Ukraine : Macron, Trump et Zelensky en tête à tête à Paris

Le président français Emmanuel Macron a échangé ce samedi 7 decembre 2024, à Paris, avec ses homologues Donald Trump, président élu des États-Unis, et celui ukrainien Volodymyr Zelensky, à l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris.

Cette rencontre tripartite a été voulue par le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a souhaité échanger directement avec Donald Trump, qui prendra ses fonctions à Washington en janvier prochain.

Le futur président américain, connu pour ses critiques envers le soutien financier des États-Unis à l’Ukraine, a promis de résoudre le conflit entre Kiev et Moscou « en un jour ». Cependant, il n’a jamais détaillé ses intentions ni assuré, comme son prédécesseur Joe Biden, l’importance d’une victoire ukrainienne. « Nous partageons tous le souhait d’une fin rapide et équitable de cette guerre. Nos discussions ont porté sur notre peuple, la situation sur le terrain et les perspectives d’une paix juste », a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message publié sur X.

De son côté, Emmanuel Macron a affirmé : « Continuons nos efforts communs pour la paix et la sécurité. États-Unis, Ukraine, France : unis en ce jour historique pour Notre-Dame. »

Il a également évoqué sur le réseau social X les défis à venir, soulignant l’importance de sa coopération avec Trump, qui s’apprête à revenir à la Maison Blanche.

Après une réunion d’une trentaine de minutes, les trois dirigeants sont apparus ensemble sur les marches de l’Élysée. Posant pour les photographes, Trump et Zelensky ont échangé une poignée de main appuyée avant de se retirer dans leurs véhicules respectifs.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tamsin : Ces maraîchers qui nourrissent Ouagadougou, malgré tout !

Dans le but d'atteindre l'autosuffisance alimentaire à l’horizon 2025, le gouvernement burkinabè a adopté une stratégie nationale dénommée...

Conflit en Ukraine : Volodymyr Zelensky prêt à des négociations avec Poutine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré être « prêt à des négociations directes » avec son homologue...

À la barre : Deux jeunes consommateurs de la drogue s’expliquent

Les prévenus K.M., 21 ans et A.O., 20 ans ont été présentés devant la chambre du Tribunal de...

Guerre Israël-Palestine : Donald Trump veut prendre le contrôle de la Bande de Gaza

Le président étasunien, Donald Trump affiché, ce mercredi 05 février 2025, sa volonté de prendre le « contrôle...