spot_img
vendredi 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Guillaume Soro: « Je suis et reste candidat à la présidence de la République »


Guillaume Soro, candidat à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, visé par un mandat d’arrêt international, a réfuté dans un entretien accordé au Journal du Dimanche les accusations selon lesquelles il projetait d’organiser un coup d’État dans son pays.


« Je suis et reste candidat à la présidence de la République », insiste l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne dans l’interview accordée au Journal du Dimanche (JDD), publiée ce 29 décembre. « Je vais organiser la résistance comme le général de Gaulle l’a fait depuis Londres », a-t-il promis.
En rappel, le 23 décembre dernier, Guillaume Soro avait renoncé à rentrer en Côte d’Ivoire, après qu’un « mandat d’arrêt international » a été émis contre lui par la justice ivoirienne qui l’accuse d’avoir préparé « une insurrection civile et miltiaire » pour s’emparer du pouvoir.


« Il ne s’agit que de résistance politique », a-t-il insisté, démentant les accusations et se disant victime d’une « manipulation, comme Lula au Brésil  » destinée à l’écarter de la course à la présidence. Une stratégie réfutée par Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien, dans une interview accordée vendredi à France 24.  » Il n’y a aucun lien entre les faits reprochés à Guillaume Soro (…) et une prétendue candidature » à la présidentielle, a-t-il affirmé.


« Le droit sera appliqué à tous… »

Guillaume Soro a par ailleurs estimé que le mandat d’arrêt lancé contre lui était « politique » et donc inopérant. « Ce mandat n’est pas fondé sur le droit, mais simplement fait pour empêcher un candidat d’accéder à la tête de son pays. La plupart des pays européens qui défendent les droits de l’Homme refusent d’ailleurs d’appliquer ce genre de mandat », a-t-il assuré.
De son côté, le président Ouattara a martelé, samedi, que « nul ne sera autorisé à déstabiliser la Côte d’Ivoire » et que « le droit sera appliqué à tous, candidat ou pas ».

Source: France24
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img