Hausse du prix des tickets de voyage : « Une augmentation sauvage », selon le gouvernement

Le gouvernement Burkinabè n’est pas d’accord sur la manière dont les sociétés de transport ont procédé à l’augmentation du prix des tickets de voyage au lendemain de la hausse du prix du carburant à 100F à la pompe.

Selon la DRCP/Primature, le gouvernement a tenu ce 12 mai 2022, une réunion interministérielle avec les ministres sectoriels concernés par la hausse du prix des hydrocarbures. Lors de cette réunion sous la présidence du premier ministre, Albert Ouédraogo, le gouvernement a tapé du poing sur la table et appelé «les compagnies fautives à la raison et à considérer l’intérêt du peuple burkinabè, dans ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire ».

Le ministre en charge des Transports, Mahamoudou Zampaligré a même parlé « d’augmentation sauvage et non concertée » et a invité les compagnies à revenir sur cette décision.

« Il s’agit d’une augmentation sauvage et le Gouvernement tient pour responsable tous les acteurs qui s’adonneraient à une telle pratique. Je rassure que même la faitière des transporteurs routiers du Burkina Faso et tous les acteurs sérieux du secteur du transport ne se reconnaissent pas dans cette décision », a-t-il indiqué.

Tout en appelant les acteurs du transport à « plus de responsabilité » dans cette période de crise sécuritaire, Mahamoudou Zampaligré a révélé que des concertations sont en cours avec ces acteurs depuis le 22 avril et doivent continuer ce vendredi 13 mai afin de convenir à un prix consensuel.

Il a par ailleurs indiqué que même si de façon matérielle il n’existe pas de sanction prévue en la matière, il y a une réglementation à laquelle sont soumis les services de transport.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mobilisation des recettes courant mai 2026 : Sur une prévision de 112 milliards de FCFA, la Douane réalise 120 milliards de FCFA

La Douane burkinabè a dépassé son objectif de recettes de plus de 7 %. Pour la mobilisation des...

Tita : Plus de 800 pagnes contrefaits et 904 bobines de fils saisis

(Nando, 25 mai 2026) Dans le cadre de l’assainissement du marché du fil au Burkina Faso, une équipe...

Koudougou : La Banque Postale du Burkina Faso ouvre une nouvelle agence

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 23 mai 2026, à l’inauguration d’une nouvelle...

Koudougou : La Banque Postale fait don d’une valeur de 3 millions FCFA à l’orphelinat Oasis

En prélude à l’inauguration de son agence BPBF de Koudougou, la Banque Postale du Burkina Faso a posé...