Suite à la recrudescence des attaques terroristes et les événements liés à l’attaque meurtrière de Solhan ainsi que l’embuscade ayant conduit à la mort de 11 policiers sur l’axe Barssalogho-Foubé, les populations révoltées ont organisé des marches à Titao, et à Kaya. Massourou Guiro du Mouvement Plus Rien ne Sera Comme Avant (MPRSCA) faisait partie de la marche de Titao. Il s’exprime dans les colonnes de minute.bf suite au léger réaménagement gouvernemental du président Roch Kaboré.
« Nous avons participé à la marche de Titao où on a demandé au président d’enlever du gouvernement ceux qui ne font pas bien leur travail pour plus d’efficacité.
Le président a changé le ministre de la défense et de la sécurité. C’est bien, mais il y a toujours des gens dans le gouvernement qu’il faut enlever. Les journaux ont fait cas de ministres qui détournent l’argent et qui construisent à l’extérieur, il faut que le président revoie cela également. Ce n’est pas au niveau du poste de la défense ou de la sécurité seulement qu’il y a des problèmes. Il y a des détournements qui ne disent pas leur nom. Il faut que le président voie le cas des ministres qui s’adonnent à ces pratiques. Après l’insurrection populaire de 2014, nous ne voulons plus entendre qu’un ministre a encore commis un détournement. Parce que les gens sont venus pour piller et créer des problèmes au président. Ces gens-là commettent des erreurs parce qu’il n’y a pas eu de sanctions de par le passé.
Par contre, il y a des ministres qui ont fait de bonnes réformes qu’il faut féliciter. Il y a eu de bonnes réformes au niveau du ministère de la santé, pareil au niveau des Finances, du ministère de l’Education et de la Fonction publique. Ce sont ces ministres que nous voulons. Ce sont des ministres qui sont venus pour travailler honnêtement que nous voulons.
Il faut que les gens comprennent aujourd’hui qu’on doit travailler pour l’intérêt supérieur de la nation », s’est longuement exprimé le responsable du mouvement plus rien ne sera comme avant sur www.minute.bf.
Pour conclure, Massourou Guiro a félicité la société civile qui a initié les marches ayant conduit à des changements. Il s’est par contre offusqué de la récupération actuelle des marches par les politiciens. Cependant Massourou Guiro a indiqué en ce qui concerne la marche de l’opposition prévue les 3 et 4 juillet que les politiciens initient la marche rien que pour leur intérêt. « La population doit comprendre que les politiciens sont tous les mêmes. C’est pour leurs intérêts qu’ils demandent aux gens de faire les marches et non pour l’intérêt supérieur de la Nation », a-t-il dit.
Propos recueillis par Hamadou Ouédraogo
Minute.bf